Athlétisme aux JO de Paris 2024 : Julien Alfred sacrée sur 100 m devant Sha'Carri Richardson, Melissa Jefferson complète le podium

La sprinteuse de Sainte-Lucie est devenue, samedi, la première championne olympique du 100 m non-jamaïcaine depuis Yuliya Nesterenko en 2004.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Julien Alfred s'impose en finale du 100 m des Jeux de Paris, le 3 août 2024. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Premier grand temps fort sur la piste violette du Stade de France. Julien Alfred a remporté, samedi 3 août, le 100 m féminin en 10"72 sur une piste très humide, devant la favorite Sha'Carri Richardson et sa compatriote Melissa Jefferson. Si les Américaines sortent de la ligne droite avec deux médailles, elles courent toujours après l'or depuis le sacre de Gail Devers en 1996 et tenteront de briser cette série à Los Angeles.

Paris 2024 - Athlétisme : Julien Alfred vêtue d'or sur 100m

Spécialiste du 60 m, dont elle est championne du monde en titre, Julien Alfred est sans surprise partie très fort et a réussi à résister au retour de Sha'Carri Richardson. Meilleur temps des demi-finales, elle a encore abaissé sa marque pour réaliser son record personnel, qui est également celui de son pays, Sainte-Lucie, à qui elle apporte la première médaille olympique de l'histoire dans le plus beau des métaux. La nouvelle reine du sprint sera au départ des séries du 200 m, dès dimanche.

Une course également marquée par l'absence de Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui ne s'est pas présentée en demi-finales plus tôt dans la soirée, après avoir réussi le deuxième meilleur temps des séries la veille, dans une distance déjà privée de sa compatriote Elaine Thompson-Herah, double championne olympique en titre, blessée. C'est la première fois depuis 1988 qu'aucune Jamaïcaine ne monte sur le podium du 100 m féminin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.