Le budget du ministère des Sports en baisse de plus de 12% près de deux mois après les Jeux de Paris 2024

Le ministère a par ailleurs communiqué, jeudi, le montant de la garantie financière que l'Etat a assuré au CIO pour les JO d'hiver 2030.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Des touristes prennent des photos sur les anneaux olympiques disposés devant la Tour Eiffel, à Paris, le 27 septembre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le ministère des Sports a communiqué une baisse à prévoir de son budget annuel à hauteur d'environ 12%, en dehors d'une décroissance attendue post-Jeux olympiques. Il passera de 830 millions d'euros à 730 millions en 2025. Cette baisse se décompose entre 154 millions d'euros de crédits JO en moins et 114 millions d'euros hors JO, toujours selon le ministère des sports. La dotation prévue pour l'Agence nationale du sport (ANS) n'a en revanche pas été précisée.

"On est au lendemain des Jeux olympiques qui se terminent. Il y a une certaine logique à ça", avait prévenu le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous, le 24 septembre dans une interview à France Bleu Berry. Cette baisse du budget du sport intervient à peine deux mois après la fin des JO de Paris 2024, lors desquels la France, cinquième au classement des médailles, a réalisé la meilleure performance de son histoire avec 16 breloques en or, et 64 au total.

Le ministère des Sports a par ailleurs précisé que la garantie financière que l'Etat a assuré au CIO pour les JO d'hiver en 2030 dans les Alpes françaises s'élevait à "près de 500 millions d'euros".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.