Les foyers français détiennent 6,5 écrans en moyenne
En novembre 2013, 82% des Français étaient connectés à l'internet fixe et/ou mobile.
Dans la poche, à la maison, au travail... Les écrans sont partout. Avec l'explosion des tablettes et des smartphones, chaque foyer français comptait 6,5 écrans en moyenne en 2013. Ils sont utilisés les uns après les autres ou simultanément, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi 20 février.
En novembre 2013, 82% des Français étaient connectés à l'internet fixe et/ou mobile. Parmi eux, 2,8% ont déclaré ne consulter internet que depuis un terminal mobile, 45,3% que depuis un terminal fixe, et la majorité (51,9%) ont dit se connecter indifféremment depuis les deux supports.
Ordinateur fixe et mobile la journée, tablette le soir
Avec une progression de 105% en un an, la tablette s'invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd'hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, notamment grâce à l'apparition de tablettes low-cost sur le marché, souligne l'institut Médiamétrie.
Si l'accès à internet par un ordinateur fixe ou un mobile est majoritaire en semaine dans la journée, Médiamétrie observe un pic d'utilisation de la tablette à partir de 21 heures. Et pour cause, beaucoup de Français continuent à consulter internet alors qu'ils sont devant leur écran de télévision, explique l'institut. Près d'un internaute sur cinq (18%) a déjà commenté des programme télé en direct sur un réseau social. Une proportion qui monte à 31% parmi les 15-24 ans.
Internet utilisé pour s'informer
L'étude montre également qu'internet est largement utilisé pour consulter la presse, regarder des contenus télé en direct ou en rattrapage, ou encore écouter la radio.
Ainsi, chaque mois de 2013, 15,4 millions de personnes ont écouté la radio sur internet (en direct ou en rattrapage), 18 millions ont écouté de la musique, et ils ont été 13,3 millions à regarder la télé. En novembre 2013, les sites d'actualité ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et/ou mobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.