Les dangers de la montagne en été
Sophie Le Saint : Merci Denis.
Accident également dans l'Isère où un homme et une femme d'une cinquantaine d'années, originaires de Chambéry, ont été retrouves morts au fond d'une crevasse de 20 m. On ne le répétera jamais assez, la montagne peut être dangereuse, y compris l'été. Soyez prudents donc si vous y passez en ce moment vos vacances.
C'est la première difficulté dans cet itinéraire vers le mont Blanc, d'énormes blocs de glace qui peuvent céder à tout instant. L'été dernier, nous en avions eu la démonstration en nous engageant avec un guide sur cette voie. Un morceau de glace s'était brusquement détache.
Là, tu as le truc qui arrive, fais gaffe.
Une chute peu importante ce jour-là. Aujourd'hui, les 3 alpinistes étaient partis tôt ce matin du refuge où ils avaient dormi. Il y a jusqu'à 150 personnes qui s'élancent d'ici, a la lueur de la lampe frontale a l'assaut du mont.
Il y a 6 heures d'ascension et 5 heures de descente.
Départ très matinal pour profiter du regel de la nuit. Cette ascension est une course toute en neige et en glace, exposée aux chutes.
C'est très aléatoire, Un serac peut casser à n'importe quelle heure. Il faut se méfier de ça, cela peut arriver à n'importe qui et n'importe quand.
Chaque été, plus de 20.000 personnes tentent l'ascension. Les professionnels rappellent que cette course demande de la préparation et est risquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.