Les dangers de la Méditerranée
De nouvelles perturbations sont attendues à partir de jeudi.
Cette série noire prouve aussi que la mer Méditerranée n'est pas sans danger. Derrière le calme apparent, il y a les courants et la houle.
Ce pourrait être l'océan, mais ces rouleaux se brisent sur une plage de la Méditerranée. Nous sommes dans l'Hérault, où ce week-end, la grande bleue était devenue menaçante. certains vacanciers ont fait preuve de prudence.
J'ai fait attention, tant que j'ai ma petite fille qui a 6 ans et ne sais pas encore nager. On se baigne, on s'amuse, on saute dans les vagues juste au bord.
D'autres, les plus nombreux n'ont pas respecté l'interdiction.
Je me baigne pour les petites, pour leur faire plaisir.
Vous avez vu le drapeau orange.
Non, je ne l'ai même pas vu.
Vous savez ce que ça veut dire.
C'est danger.
Vous vous baignez quand même.
Oui.
Hier, 7 personnes sont mortes noyées, victimes de ce que les marins de la région appelent un coup de mer. il survient même par beau temps. Venu du large, le vent qui peut souffler à 80 km/h, provoque des creux de 2,50 m. Après s'être brises sur la plage, les rouleaux se retirent en formant un courant violent capable d'entraîner les baigneurs au large. L'autre danger, bien Méditerranéen vient de la terre, c'est le Mistral.
Aujourd'hui, on a un Mistral qui pousse de la terre vers le large. Si on bronze avec un matelas pneumatique, on peut être pris parle vent et se retrouver au large.
La Méditerranée n'est pas une piscine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.