Les Belges privés de cartes bancaires à la veille du réveillon
Une panne a paralysé le système permettant de payer par cartes bancaires pendant plusieurs heures.
La panne ne pouvait pas plus mal tomber pour des millions de Belges soucieux de boucler lundi 23 décembre leurs achats de Noël. Le système permettant de payer par cartes bancaires est tombé en panne pendant plusieurs heures en Belgique. Résultat : une belle pagaille dans les boutiques, mais aussi à la sortie des parkings ou dans les gares.
A Bruxelles, comme en Flandre et en Wallonie, les terminaux de paiement étaient soit très lents, soit complètement inutilisables. "Tout est rentré dans l'ordre", a assuré en début de soirée Birguitta Brys, directrice des opérations de la société gestionnaire du réseau, Atos Worldline.
Files d'attente aux distributeurs
En plus de faire la queue en caisse, les consommateurs ont dû patienter devant les distributeurs automatiques de billets qui, eux, continuaient de fonctionner. Enfin, certaines enseignes de la grande distribution avaient réussi à mettre en place un système de secours, qui mémorise localement les données jusqu'à ce que le système fonctionne à nouveau et qu'elles puissent être transmises aux banques.
#BNP et #bancontact vous souhaite aussi un joyeux Noël ! pic.twitter.com/99SfsTNE5M
— Nicolas Guilmin (@NicolasGuilmin) December 23, 2013
Mais selon Alain Berlinblauw, président de l'association des commerçants de Bruxelles, les petites boutiques, qui ne disposent pas d'un tel système, ont vu leurs chiffres d'affaires amputés de "10 à 20%" en raison de la panne. Un vrai galère en cette fin d'année.
Atos Worldline avait battu samedi son record historique de transactions par carte, en enregistrant près de 5,5 millions de paiements sur la journée, dans un pays comptant environ 11 millions d'habitants. Dimanche, plus de 2,2 millions d'opérations avaient à nouveau été effectuées, sans problèmes.
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