Cet article date de plus de huit ans.

Les aurores boréales ont illuminé le ciel après une violente tempête solaire

Deux éruptions solaires ont eu lieu sur le soleil causant des aurores boréales visibles sur terre aux latitudes moyennes dans la nuit du 12 au 13 septembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 

Le ciel s'est illuminé dans la nuit. Une gigantesque éruption solaire survenue mercredi a provoqué des aurores boréales visibles, jusqu'aux Etats-Unis et dans le nord de l'Europe. Samedi 13 septembre, les chasseurs d'images postent sur Twitter les photos de ce phénomène superbe et inoffensif.

Des internautes ont partagé d'étonnantes photos prises dans le nord-est des Etats-Unis, dans le Maine, le New Hampshire, le Vermont et le Massachusetts. 

En Europe, les aurores boréales visibles en Irlande du Nord

En Finlande, le ciel s'est enflammé, rapportent des internautes. 

Interrogé vendredi sur France Info Jean-Luc Dauvergne, de la revue Ciel et Espace, a indiqué que les habitants du nord des îles britanniques, mais aussi de Belgique ou de France pourraient être témoins d'un de ces phénomènes. La preuve avec cette photo partagée par la BBC, prise en Irlande du Nord.

En tout cas, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont pu profiter du spectable. 

Aucune perturbation majeure

Si l'académie américaine des sciences a estimé que l'impact d'une tempête de l'ampleur de celle de 1859 connue comme l'événement de Carrington, coûterait à l'économie mondiale 2 000 milliards de dollars et causerait des dégâts d'une ampleur inédite,  aucune perturbation majeure n'a été signalé dans le réseau électrique et les communications.

Ces tempêtes résultent de deux éjections de masse coronales à la surface du soleil (EMC), soit la projection de bulles de plasma produites dans la couronne solaire. Ce phénomène vient interférer avec le champ magnétique terrestre, provoquant des orages magnétiques et donc, des aurores boréales. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.