Cet article date de plus d'onze ans.

Les adultes passent le bac

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si on doit faire évoluer les choses, il faut bien réfléchir.

Plus de 8/10 des Français seraient pour une réforme de l'institution.

Pour évoluer professionellement ou pour avoir une meilleur estime de soi, chaque année ils sont quelques dizaines d'adultes a tenter d'obtenir le baccalauréat.

Ils ont fini leur journée de travail et vont à l'école. Tous les soirs, ils viennent réviser pour décrocher enfin le bac.

Quand je suis dedans. Les questions, faut aller doucement.

Dans ce lycée unique en France 240 adultes sont repartis en 8 classes. Moyenne d'âge : 28 ans. Françoise en a 42, c'est une des plus âgées. Agent technique le jour, étudiante le soir.

Je quitte mon travail à 17H, 17H15 et je viens directement. Mais quand je rentre, il faut apprendre, faire les devoirs. Et s'occuper de la famille, j'ai deux enfants.

Aujourd‘hui, elle touche un peu plus que le Smic, avec le bac elle passerait cadre et serait mieux payée. Bastien, 22 ans, serveur, a quitte l'école à 16 pour raison de santé.

On a honte de pas avoir le bac. C'est. Comment expliquer. On se sent en décalage de la société. Généralement, je le dis pas.

Dans quelques jours, première épreuve : l'oral d'espagnol. Dernières révisions avec le professeur.

Ils sont beaucoup plus motivés. On a deux heures par semaine d'espagnol, et on fait plus avec eux que ce que je fais en 15 jours avec les élèves du lycée de jour.

Dans la classe a côté, des élèves adultes qui ne passent pas le bac. Ils sont en seconde. Dernier contrôle de maths. Avoir de bonnes notes permettra de passer en première. A 63 ans, le doyen de la classe, retraité, veut acquérir des connaissances qui lui manquent.

Ça fait un an que je suis là. Si, chez moi, il faut faire de la peinture ou du papier peint, je sais calculer la surface du mur. Ce sont des choses simples comme ça, qu'on oublie quand on a quitté l'école.

Leurs résultats sont un peu inférieurs à des lycéens normaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.