Le retour du vinyle
A un an de la coupe du monde, pour laquelle la France n'est pas encore qualifiée, les Bleus vont disputer 2 matchs amicaux contre l'Uruguay et le Brésil.
Le vinyle retrouve des couleurs, avec des ventes en hausse de 20 %.
Un crépitement commence toujours ça Longtemps boudé par les consommateurs, le vinyle fait son retour dans les bacs. Pourquoi un tel succès.
Vous passez le même morceau en CD et le même en vinyle, le son n'est pas le même.
On attache beaucoup plus d'importance à la musique quand on écoute le vinyle.
On revient sur un objet presque d'art avec de belles pochettes.
Un retour aux sources qui fait le bonheur des disquaires de quartier.
On vend entre 10 et 15 000 vinyles par an. Cela a doublé.
Avec l'arrivée du CD dans les années 90, le vinyle a failli disparaître.
Chronique d'une mort annoncée, la fabrication des 45 en vinyle sera définitivement arrêtée le 3 mai.
Les ventes augmentent, +20% l'an dernier. Les ventes de CD s'effondrent.
15% en raison de la concurrence avec la musique en ligne. A quelques kilomètres du Mans, voici la dernière usine française à fabriquer des vinyles. A l'origine, le vinyle c'est ça : des granules du pétrole fondus et façonnés dans ces machines. lci, on presse jusqu'à 6 millions de vinyles par an. Les clients : de grands labels ou des artistes indépendants. Le patron croule sous les commandes.
On voyait le vinyle baisser d'année en année, on était inquiets. On a fait le pari de continuer car on avait 50 personnes qui travaillent. Aujourd'hui, ce produit est rentable.
L'an dernier, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.
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