Cet article date de plus de six ans.

Il n'a jamais fait aussi chaud dans le monde au mois de juin depuis 1880

Depuis le début des relevés des températures, il a fait 16,22°C en moyenne, soit 0,72°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle pour ce mois-là, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des enfants jouant dans les fontaines de Nice (Alpes-Maritimes).  (VALERY HACHE / AFP)

Vous avez eu chaud en juin ? C'est normal, puisque ce mois de 2014 est le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (en anglais), depuis 1880, année du début des relevés des températures, jamais on avait constaté une telle température moyenne à cette période de l'année : 16,22°C, soit 0,72°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle pour ce mois-là. Des chiffres publiés lundi 21 juillet. 

"La majorité de la planète a fait face à des températures mensuelles supérieures à la moyenne, avec des records de chaleur dans des régions du sud-est du Groenland, du nord de l'Amérique du Sud, ou encore des zones de l'est et du centre de l'Afrique, ainsi que des parties du sud et du sud-est de l'Asie", explique l'agence dans un communiqué.

Toujours selon ces experts, le mois de mai 2014 avait déjà été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880, dépassant le précédent record de mai 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.