Larrivière-Saint-Savin : des maisons inaccessibles à cause des inondations
Le point sur les inondations dans le sud-ouest de la France. La décrue s'amorce mais pas partout. Autour de l'Adour, notamment, certains villages restent submergés. Comme à Larrivière-Saint-Savin, dans les Landes, où des maisons sont inaccessibles. La Sécurité civile a été appelée en renfort pour évacuer les sinistrés.
Des quartiers entièrement envahis par les eaux dans le village de Larrivière-Saint-Savin. Comme unique moyen de transport, ce Zodiac. Des militaires de la Sécurité civile envoyés en renfort. Depuis hier, cette petite bourgade de 600 habitants est méconnaissable. Par endroit, il y a jusqu'à un mètre d'eau.
Le paysage n'est pas familier, on ne voit que le haut des maisons. On sait qu'il y a certaines personnes dans les maisons, il faudra aller voir si tout va bien.
Certains habitants ont été évacués préventivement mais il reste des personnes isolées. Pour les sauveteurs aquatiques, c'est parfois un parcours semé d'embûches. Il faut poursuivre à pied. L'objectif : conduire cette infirmière chez une personne âgée.
Bonjour. On vient en renfort. Vous êtes complètement entourée d'eau, je vais vous faire les soins et après il faudra venir avec nous. Vous ne pouvez pas rester ici, c'est trop risqué.
Cette retraitée avait vraiment besoin de son injection d'insuline.
Elle est diabétique, il lui faut son insuline tous les jours.
Deux fois par jour.
Oui.
Une heure plus tard, cette habitante a été évacuée. J'espère que le petit voyage vous a plu.
Ah oui.
On en fera un autre avec moins de courant.
Je vous embrasse tous! Les digues sont submergées. Mais le pire a été évité. Ces protections n'ont pas cédé.
Ça a commencé sur la terrasse et ça s'est déversé. C'est monté super vite.
Les digues ont résisté, elles vont tenir le coup. Maintenant, il faudrait que la pluie cesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.