Laponie : affaires de Noël
Le Père Noël est parti tout à l'heure de son village de Laponie sur son traîneau tiré par des rennes, avec sa hotte chargée de cadeaux. Bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire. Pourtant en Laponie, à Flovaniemi, le village du Père Noël, les habitants de cette région veillent sur cette légende. Le Père Noël attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs et génère une activité touristique intense.
A 3.000 km de la France, un village au nord du globe, sur le cercle polaire. C'est la star de la Laponie.
Papa Noël.
Santa Claus.
"Joulupukin", ça veut dire Père Noël en finlandais. Louis, 5 ans et sa famille, arrivent de Nice. Encore quelques marches à gravir.
Hello, bonjour, ça va.
Ce Père Noël parle aussi anglais.
Tu as fait tout ce trajet pour me voir depuis la France, Louis.
On a pris trois avions.
Louis veut faire passer un message.
J'ai été sage et j'ai bien travaillé.
Le Père Noël reçoit gracieusement. Mais pour la photo, il en va autrement :30 euros le cliché. Pour cette famille, ce moment n'a pas de prix.
C'est le vrai.
Oui.
Comment tu le sais.
Parce qu'il habite au Pôle Nord.
Depuis son ouverture dans les années 70, le village de Rovaniemi et ses boutiques ne sont pas en crise. Au contraire.
Le nombre de visiteurs étrangers a été multiplié par 4. Près de 400.000 personnes viennent voir le Père Noël. Toutes ont été très sages.
Plus d'une centaine de petites mains s'activent autour du Père Noël, comme ces lutins qui trient 500.000 lettres. Espagne, Chine, Italie, Japon. Des courriers du monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.