Cet article date de plus de dix ans.

Landes : une digue cède sur l'Adour

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils chantent a capella, sans instrument, c'est bluffant.

lnondations: la tendance est à la décrue, mais dans certaines zones, on a du mal à y croire. Les Landes, une digue a cédé samedi dernier sur les bords de l'Adour. Une trentaine de maisons sont encore isolées et inondées.

L'océan, très agité à Biarritz. Avec la pleine mer à 3 H du matin, les vagues ne cessent de grossir. Pour protéger l'esplanade du casino, une digue de sable a été érigée. Dans les Landes, tout un quartier de ce village est coupé du monde. L'eau est à plus d'un mètre à cause de la crue de l'Adour.

Il y a de l'eau partout.

Ça faisait longtemps que c'était pas arrivé.

En 80. 91! Et en 52.

Une trentaine de maisons isolées, dont les habitants ont été évacués samedi. L'eau est montée très vite, causant d'importants dégâts.

On n'a plus rien, électroménager, télé, tout est mort.

La décrue est lente. Cette famille a dû trouver un relogement.

On est hébergés chez des amis. On a deux enfants, 11 et 7 ans, c'est un peu compliqué. On peut pas accéder à la route, on vient en bateau, et pour l'école.

La partie basse du village est principalement touchée. Sur des centaines de mètres la digue est submergée. L'eau de l'Adour est passée en force.

Elle va y rester.

Combien de temps.

On sait pas dire. Avec les grosses marées, un mois, un mois et demi. On est dans l'inquiétude la plus totale.

On estime à 135 le nombre de maisons encore inondées ou isolées dans le département des Landes. Un chiffre qui devrait grimper car certaines communes ne se sont pas encore déclarées sinistrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.