Landernau : rétrospective Miro
C'est une des grandes expositions de l'été. Pour une fois, elle n'est ni à Paris ni dans une grande ville mais dans un petit village de Bretagne. Landerneau, dans le Finistère, accueille une rétrospective exceptionnelle du peintre catalan Joan Miro. Plus de 400 oeuvres sont proposées au public.
Nous sommes à Landerneau, pointe de la Bretagne. Mais un parfum de Catalogne règne. D'étranges sculptures ont débarqué ici, mais aussi des peintures, des gravures, des dessins de Joan Miro. C'est 70 ans de magie, d'enfance, de rêve, en 470 oeuvres. D'un coup d'oeil, un Miro se reconnaît.
Un Miro c'est un Miro. Qu'il s'agisse d'oeuvres textiles, de la sculpture devant laquelle nous sommes ou des estampes, on le reconnaît par les couleurs et les formes.
Miro voulait changer la vie par la poésie, il voulait retrouver la liberté de l'enfance. A quoi pense-t-on devant un Miro.
On ne pense pas, on savoure.
C'est plein de vie. Il fait rêver d'un monde très différent.
Il recrée tous les personnages de nos rêves et cauchemars. C'est très parlant.
Le petit Catalan a donc réussi son pari. Le voici dans son atelier, l'oeil vif et concentré. Son univers : celui d'un enchanteur.
C'est très varié et authentique. C'est pas des choses mortes et froides de bibliothèques. C'est très authentique.
Miro est l'un des peintres les plus populaires du XXe s, avec Picasso. Abstrait mais chaleureux, surréaliste et poétique, il fait exploser la couleur.
C'est pas simplement de la couleur, c'est aussi une antidote sans prétention à la grisaille du monde. Et en ce moment, Miro ça fait du bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.