Lampedusa : splendeur et misère sur la plage
Nouvelle interception d'immigrants au large des côtes italiennes. au large de la Sicile. On estime que 2.000 personnes auraient péri en Méditerranée en tentant de rallier l'Europe depuis le printemps 2011. Incroyable paradoxe, la plage de Lampedusa est élue plus belle du monde par les internautes, alors qu'a quelques mètres les migrants débarquent, souvent affamés, au milieu des touristes.
Les touristes du monde entier ont voté sur Internet, ils ont choisi la plage des Lapins sur l'île de Lampedusa en ltalie. La plus belle du monde selon eux. Ce matin, Marco s'offre le luxe de l'avoir pour lui tout seul. Sable blanc, eau turquoise, transparente : le paradis.
Face à un tel panorama, c'est le top.
Des allures de lagon en Méditerranée, une nature sauvage préservée de toute construction. Les milliers d'internautes l'ont désignée parmi 273 plages de rêve, en Australie, au Brésil ou à Porto Rico. Mais cette plage est aussi un paradoxe, il ne faut pas aller loin pour voir une autre réalité, moins reluisante. A quelques pas, à l'intérieur des terres, Depuis les révoltes arabes en 2011, ils arrivent vague après vague. Sur ce bateau gonflable, ils étaient 24 il y a 3 nuits. Leur embarcation allait couler quand ils ont été secourus. Lampedusa, le plus grand centre de réfugiés d‘Europe qui cohabite avec la plus belle plage du monde, le choc sur 20 km2.
C'est comme le noir et le blanc, le noir ici, ce sont ces personnes qui fuient une situation de misère.
A Lampedusa, des réfugiés il y en a partout dans l'attente. Immigrés et touristes au même endroit sur la plage. Abdou a laissé sa famille en Erythrée pour rejoindre l'Europe, sa première impression est peut-être trompeuse.
Lampedusa, c'est super à 100 %, la paix, l'espoir et à manger.
Côté baigneur, on est préoccupé.
Pour ceux qui vont voir ça, au début ça sera un peu dur.
Pour les touristes, il y aura un peu de déception.
Avec les vagues d'immigration, sur ces bateaux de fortune, la mer de Lampedusa est devenue le plus grand cimetière marin du monde.
Depuis les révolutions arabes en 2011, une estimation du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.