Lampedusa : nouveau drame pour les clandestins
Une embarcation qui prend feu et chavire, des passagers noyés. Ce n'est pas le premier drame de ce type près les côtes italiennes. Mais aujourd'hui, la tragédie a pris une tout autre proportion. On parle ce soir de 130 morts, mais 2 à 300 personnes ont disparu. Parmi elles, des femmes et des enfants.
Le sud de Lampedusa est le plus grand cimetière du monde, disent les garde-côtes italiens. L'une des victimes flotte dans l'eau filmée depuis un hélicoptère. Toute la matinée, les secours ont procédé au macabre débarquement. Alignés sur le quai, des dizaines de corps de noyés. Puis les cercueils, en prévision du bilan qui s'annonce lourd. Les témoins directs du drame sont effondrés. Surtout les pêcheurs de l'île, arrives les premiers sur place.
C'etait une scène dramatique. Tous ces gens qui appelaient a l'aide. C'était terrifiant.
J'ai vu 4 enfants tout petits. C'était terrible. On leur avait mis des chaussures neuves.
Sur les 150 rescapés qui ont pu être sauvés, beaucoup sont originaires de l'Erythrée et de la Somalie. Parmi eux, un passeur tunisien a été arrête. Uembarcation a quitté l'Afrique du Nord hier direction Lampedusa. Au matin, a la dérive, les passagers ont lance un signal de détresse. En allumant un feu, le bateau s'est enflammé. Et les 500 personnes entassées à bord ont panique. Ce qui a provoqué le chavirement du bateau.
Il n'y a plus d'espoir de trouver des survivants. L'épave gît par 35 m de fond. Les secours affirment avoir localise une centaine de noyés, pris au piège dans le bateau.
Bonsoir Renaud Bernard, on vous retrouve en direct à Rome. L'émotion est très vive en Italie. Rome en appelle à l'Europe ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.