Cet article date de plus d'onze ans.

Lampedusa : bilan du naufrage meurtrier

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'émotion est très vive en Italie où une journée de deuil national a été décrétée au lendemain du naufrage qui a coûte la vie à 130 migrants, originaires de Somalie et d'Erythrée. Les disparus seraient 200, et les secours ont peu d'espoir de retrouver des survivants.

Voici les premières images des secours en mer à Lampedusa. Des images tournées hier matin, un secouriste saute à l'eau. Il va tenter de sauver 2 jeunes personnes qui se trouvaient dans le bateau des migrants qui vient de couler. Ces deux là vont survivre. Un peu plus loin, un groupe de naufragés s'agrippe à une bouée. Près d'eux, un petit bateau de pêche qui vient les aider. Il tire déjà une barque sur laquelle se sont entassés des survivants. Aujourd'hui, 24 h après le naufrage du bateau, il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants. Depuis la fin de la nuit, dans le port de Lampedusa, les bateaux de secours sont à quai. Selon le dernier bilan officiel, il y a 130 morts, 155 rescapés. Selon les autorités, il y aurait entre 200 et 300 personnes portées disparues.

Nous allons lancer une opération pour récupérer les corps qui sont encore coincés dans l'épave du bateau. Nous ne savons pas combien il y en a.

Toute la nuit dernière, il y a eu des opérations pour repécher les corps dans l'eau. Vu le nombre des victimes, l'île n'a pas assez de cercueils. Les migrants décédés sont entreposés dans un hangar de l'aéroport. Dans la petite île, l'émotion est énorme. Beaucoup d'habitants ont aidé les secours.

Nous passions la nuit sur notre bateau quand nous avons entendu les cris. Nous nous sommes précipités pour voir ce qu'il se passait.

Les cris étaient etouffes, ils venaient de loin.

Nous sommes allés sur place et nous sommes tombés sur des scènes horribles. Il y avait 200 personnes dans l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.