Cet article date de plus de dix ans.

Lamalou-les-Bains : montée des eaux dans un camping

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Eux ont eu de la chance, ce soir, deux personnes sont toujours portées disparues.

Tout est donc allé très vite. L'eau est montée en quelques minutes et a tout envahi, avec une force terrible et des dizaines de troncs d'arbres, qui ont tout arraché sur leur passage.

Ce n'est plus qu'un enchevêtrement de tôles. Un camping-car où deux personnes ont été retrouvées mortes. Emportées par la fureur des eaux. Le véhicule était stationné 500 m plus haut dans ce camping. Dans ces caravanes, des retraités venus faire une cure dans la cité thermale de Lamalou-les-Bains. Parmi eux, ce couple venu du Nord. mais je suis traumatisée. L'eau arrivait de par-là mais aussi par en haut. On a de la chance, notre camping-car n'a pas bougé.

A travers la ville coule une toute petite rivière, le Bitoulet, quasiment à sec ces derniers jours. Mais en quelques minutes et après un jour et demi de pluies diluviennes une vague a tout submergé. Une crue soudaine qui s'explique par la formation d'un embâcle, un barrage naturel de végétaux et autres débris. Sous la pression, cette digue naturelle cède et emporte tout. Un phénomène connu, à tel point que les équipes municipales avaient fait quelques reconnaissances hier soir. mais d'après le maire, il n'y avait rien qui laisse présager ça. Sur ce pont a été retrouvé l'une des quatre victimes. Ce restaurateur lui, a eu la vie sauve mais il est très choqué.

Là, c'était mon studio avec la terrasse, le barbecue. Un truc charmant, joli. Et là, tout est parti.

Il nous emmène dans un studio qu'il venait de rénover.

On voit jusqu'où est montée l'eau, regardez comme la porte s'est cassée en deux.

Ce soir, ces personnes sinistrées dormiront une nouvelle fois dans la salle des fêtes de la ville car dehors, il va encore pleuvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.