Cet article date de plus de neuf ans.

Lait équitable, une idée originale

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Retour en France avec une initiative intéressante des producteurs de lait. Pour combattre la crise qui les touche depuis 5 ans, ils ont décide de se regrouper sous un label "Faire France". L'objectif est de réduire les nombreux intermédiaires pour s'y retrouver financièrement. C'est plus cher pour le consommateur mais c'est aussi un geste pour soutenir nos paysans. Reportage dans le Finistère.

Avec 800 autres producteurs laitiers français, Emmanuel Binois est bien décidé à bousculer les règles. Pour enfin vivre dignement de son métier. Après avoir été commercial export, il s'est installé en Ille-et-Vilaine. Ses vaches produisent 550.000 litres de lait. Beaucoup de travail, peu de vacances pour 1.400 euros par mois.

On veut expliquer au consommateur ce que l'on fait, pourquoi on le fait. Aujourd'hui, un lait à 65 centimes ça ne fait vivre personne.

Depuis quelques heures, ces éleveurs laitiers ont pris leurs casquettes de VRP. Direction : les rayons de supermarché pour commercialiser sans intermédiaire leur "lait équitable", vendu 93 centimes le litre.

Le prix est garanti toute l'année. Avec chaque litre vendu, 10 centimes nous reviennent. C'est la solution.

10 centimes d'euro supplémentaires, loin d'être un détail pour cet agriculteur qui est venu avec la fiche de paie de ses parents. Il y a 20 ans, ils étaient payés 2,05 francs le litre, 30 cents.

En 20 ans, le prix n'a pas changé.

Les consommateurs ont compris cette démarche.

Cela va faire réfléchir les gens.

C'est une bonne initiative, c'est parfait.

Les producteurs laitiers sont décides à faire connaître leur marque en multipliant les opérations de communication comme au mont Saint-Michel. A l'entrée, leur lait équitable devrait être vendu dans la plupart des enseignes de la grande distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.