Lacanau : le wave ski, discipline venue d'Australie
Découverte de l'un des derniers-nés des sports de glisse. Une planche et une pagaie, pour se laisser porter par les vagues en position assise. Cette discipline australienne est plus abordable que le surf.
L'été au plus près des vagues. Jouer avec elles grâce à une pagaie. Le wave ski est à mi-chemin entre le kayak et le surf, une discipline confidentielle, avec 800 pratiquants en France, mais déjà un vice-champion du monde, Pablo Arrouays.
Il y en a qui n'ont jamais utilisé une pagaie double.
La relève se trouve peut-être sur cette plage. Séance d'initiation pour ces vacanciers.
Les filles me font souvent ça. La vague arrive, je lève la pagaie et je crie "Aaaah.". Ça marche pas Rires.
Position sur la planche, maniement de la pagaie, dix minutes d'explications suffisent pour se lancer. C'est beaucoup plus simple que le surf.
Il n'est pas question ici de se mettre debout pour un débutant. On va prendre beaucoup plus de vague: en une session qu'un surfeur.
Encore faut-il prendre la vague dans le bon sens. Passés les premiers tâtonnements, les touristes ont des sensations de glisse inédites.
J'aime bien aller vite sur l'eau.
C'est facile.
Oui, ça va. C'est bien.
On fait des efforts et on se laisse aller quand on est sur la vague.
Le wave ski n'est pas un sport à l'origine. Ce sont les maîtres nageurs australiens, qui se servent de cette planche dans les années 70. Au bout d'une heure de pratique, les vacanciers sont conquis.
On sent si la vague va aller au bout ou pas. Le meilleur moment, c'est quand on se sent partir.
On a mal aux bras.
Non, pas du tout, mais je n'ai peut-être pas assez ramé.
Avec cette séance d'initiation, les adeptes du wave ski espèrent populariser leur sport, et peut-être détrôner un jour le surf des plages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.