Lacanau : des travaux sur la côte
L.Delahousse: On revient en France avec les conséquences des multiples tempêtes qu'a dû subir la façade Aquitaine cet hiver. Le bilan s'élèverait à 200 millions d'euros. Illustration aujourd'hui des travaux engagés pour préserver le littoral, à Lacanau.
Lacanau élève un gigantesque mur contre l'Atlantique. Des pelleteuses accumulent Chaque bloc de pierre pèse 5 tonnes. Une muraille pour tenter de faire face à l'érosion Les habitants assistent a ce formidable chantier engagé pour protéger leur station balnéaire.
C'est gigantesque. C'est magnifique de voir ça et nous espérons que ça suffira.
Tout le monde était surpris par la violence de l'océan, Qu'est-ce qui nous attend pour les années à venir? Personne ne le sait.
L'hiver dernier, l'océan a gagné 15 m sur la terre. Les tempêtes menacent désormais directement le front de mer de la ville. La protection haute de 5 m n'avait pas résisté. Celle en construction atteindra 7,7 m.
On est tranquilles pour quelques années. On va pouvoir observer ce phénomène. Mais il ne faudrait pas qu'on ait cela tous les hivers, à savoir des phénomènes aussi importants.
Le coût des travaux est de 2,3 millions d'euros. L'Etat finance 2,5 %, et Lacanau attend des financements de l'Europe et de la région. Les ouvriers posent des bâches pour laisser repartir l'eau sans que la vague emporte le sable. Cette digue est conçue pour absorber la force de la houle.
Le but est de laisser entrer la vague et de la laisser repartir beaucoup plus doucement.
Grâce aux travaux, ce restaurant envisage la saison estivale avec sérénité. Les engins auront terminé avant l'arrivée des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.