Cet article date de plus de neuf ans.

Labels alimentaires : comment s'y retrouver ?

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Comment s'y retrouver dans les labels alimentaires ? Bonjour Caroline Thébaud, vous êtes notre spécialiste conso. En fait, c'est un peu la jungle.

Caroline Thébaud : Il y a des dizaines de labels, mais en plus certains logos ne valent pas grand-chose. Les "fait maison , produit du terroir" ou "produit de la région" n'offrent aucune garantie car il n'y a pas de contrôles indépendants. Mieux vaut se fier aux labels officiels comme l'AOP, "Appellation d'origine protégée", qui remplace depuis 2006 l'AOC, comme sur le brie de Meaux, la volaille de Bresse, le piment d'Espelette. Toute la chaîne de fabrication a lieu dans une zone géographique précise. Moins connue, l'IGP, "Indication géographique protégée", pour le sel de Guérande par ex. Il suffit qu'une seule étape de la chaîne de fabrication ait lieu dans la zone géographique. Pour le Label rouge, c'est la qualité qui compte, le goût, l'aspect, comme avec la viande ou le saumon fume.

Elise Lucet : Si on veut acheter du "made in France", à quelle appellation peut-on se fier? "Origine France garantie" C'est plus sûr que tous les drapeaux tricolores qu'on voit fleurir et qui ne sont pas contrôlés par des sociétés indépendantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.