Label pavillon bleu : au lac d'Aydat
Les pavillons bleus ont été hissés aujourd'hui. Ce classement récompense les plages ou les sites de baignade les plus propres, et qui respectent l'environnement. 25 % de ces lieux ne sont pas sur le littoral. Comme le lac d'Aydat, en Auvergne, où une zone plantée de roseaux a été mise en place pour filtrer l'eau.
Au coeur de l'Auvergne, se cache l'une des eaux les plus propres de France pour la baignade. Le lac d'Aydat, 66 hectares, est labelisé "Pavillon bleu" pour la seconde fois.
Il y a des lacs dans lesquels les gens jettent leurs déchets.
C'est formidable, ça respire.
Vous pouvez boire la tasse tranquillement, car si l'eau du lac est propre, c'est en partie grâce à cette zone humide. Sur cet espace, il y avait auparavant un parking. En quelques années, Ié site a été complètement réaménagé. On y a planté des roseaux et la végétation a repris ses droits, filtrant ainsi l'eau qui se déverse dans le lac.
Les végétaux sont capables de mange la part excessive des nutriments que l'on va trouver dans l'eau, ce qui évite qu'ils se retrouvent dans le fond du lac. Ces végétaux jouent le rôle de destructeurs de pollution.
Cette eau propre fait le bonheur des amoureux de la nature.
On voit de plus en plus la reproduction naturelle dans le lac. C'est très bon pour la pêche.
Le "Pavillon bleu" est un label reconnu dans toute l'Europe. Un bon argument pour les métiers du tourisme. Ce camping, situé au bord du lac, compte 600 résidents en haute saison.
Cette certification est un gage de qualité.
Les clients sont rassurés à quelques semaines de l'été.
L'an dernier, nous sommes venus avec un petit garçon de 3 ans. On le laisse aller en toute confiance dans l'eau, car c'est propre.
Le lac d'Aydat se prépare à accueillir ses visiteurs cet été, jusqu'à 2.000 personnes par jour, qui profitent de la baignade quand il fait chaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.