Cet article date de plus d'onze ans.

La vie sans le bac

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux chiffres à quelques jours du bac : 665.000 candidats se présenteront cette année. Deuxième statistique : désormais 76% d'une classe d'âge obtient le diplôme. Alors est-ce à dire que le Bac est devenu indispensable à toute vie professionnelle ? Mais la réponse est non, et heureusement. Le diplôme fait beaucoup mais il n'est pas tout.

Le comédien Fabrice Luchini, le député-maire Christian Estrosi, l'animateur Michel Drucker, le député Christian Jacob, ou encore l'homme d'affaires François Pinault, tous ont un point commun : ils ont réussi sans le bac. Est-ce leur époque qui voulait ça ? Est-ce encore possible aujourd'hui ? Sergio Ribero est la preuve que oui. A 29 ans, il dirige une équipe de 70 ouvriers. Pourtant, il n'a aucun diplôme. Il n'aimait pas l'école, alors, dès 16 ans, il la quitte pour travailler sur des chantiers. L'entreprise où il est aujourd'hui chef d'équipe, il l'a intégré comme simple ouvrier. Sa détermination lui a permis de grimper les échelons.

Le courage, arriver a l'heure au boulot, travailler, travailler. Ecouter les plus anciens qui nous apprennent. C'est avec eux qu'on apprend.

Il gagne 3.000 euros par mois, ce qui est une revanche sur ceux qui doutaient de sa réussite.

On me disait que je n'arriverais jamais à avoir une bonne paye, que sans diplôme je finirais caissier ou que je travaillerais au McDo. On prouve que dans le bâtiment, il y a des portes ouvertes sans diplôme.

On peut même devenir chef d'entreprise sans bac, comme Arnaud Schmitt, 32 ans, à la tête d'une entreprise de menuiserie, qui emploie 12 salariés. Son seul diplôme est un CAP et il n'a aucun complexe, par rapport à ses amis diplômés.

A 25 ans, j'étais propriétaire d'une maison. Comment on juge la réussite ? C'est avoir une cravate.

Christian Tacquard, 60 ans, a réussi lui aussi sans diplôme. Il dirige aujourd'hui cette biscuiterie de 750 salariés. Au moment de recruter un nouvel employé, il accueille avec bienveillance ceux qui n'ont pas de diplôme.

N'ayant pas le bac, je serais peut-être attentif a donner un petit coup de pouce a quelqu'un qui n'aurait pas le bac.

Vous conseillez quand même d'avoir le bac aujourd'hui.

Oui, tout à fait. C'est préférable.

Ces parcours restent des exceptions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.