Cet article date de plus de dix ans.

La Terre vue par les astronautes de la Station spatiale internationale

Les trois astronautes de l'ISS, de retour sur Terre, ont partagé les moments vécus dans l'espace avec les milliers d'internautes qui ont suivi leur aventure. 

Article rédigé par Jéromine Santo-Gammaire
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'astronaute américain Reid Wiseman lors d'une sortie dans l'espace, le 7 octobre 2014. La photo a été prise depuis la Station spatiale internationale par l'Allemand Alexander Gerst. (NASA/ESA/ALEXANDER GERST)

Cinq mois et demi dans l'espace, c'est long. Le temps s'étire et il faut trouver de quoi s'occuper. L'Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l'Américain Reid Wisemanqui ont atterri comme prévu lundi 10 novembre au matin au Kazakhstan après presque six mois dans l'espace, en ont profité pour photographier à loisir les paysages de la Terre vue du ciel.

Au fil des mois, leurs photographies ont été partagées plusieurs centaines de fois sur Twitter. Francetv info a sélectionné pour vous leurs meilleurs clichés.

Certaines images sont à couper le souffle, comme ici, au dessus de Porto Alegre (Brésil).

Sur cette image de la côte est des Etats-Unis éclairée par le soleil, on aperçoit la presqu'île de Cape Cod, très prisée de la bourgeoisie bostonienne et des Kennedy en leur temps.

Ici, une photographie des lacs Huron et Erié dans la région des grands lacs, située entre les Etats-Unis et le Canada. Une zone qui regroupe le plus grand nombre de lacs d'eau douce de la planète.

Depuis la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes peuvent observer les édifices construits par l'homme d'un autre point de vue. "Le barrage d'Assouan, sur le Nil, paraît immense, même à 400 km de hauteur", s'étonne Alexander Gerst.

Les astronautes en profitent aussi pour partager leurs petites découvertes. "J'ai trouvé ce petit endroit, peut-être en Iran, alors que j'observais la Terre avec le télescope", écrit Reid Wiseman.

Pour Reid Wiseman ou le Russe Oleg Artemiev, vue du ciel, les formes et les couleurs de la Terre sont semblables à de l'art. Sur la première image, on aperçoit la région du parc national de Yellowstone, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Sur cette image, le Russe Oleg Artemiev a photographié le désert du Namib, situé dans le sud-ouest de la Namibie et considéré comme le plus ancien désert au monde.

Des paysages magnifiques qui enthousiasment Reid Wiseman : "C'est toujours formidable de regarder la côte atlantique d'en haut, là où j'ai passé la plus grande partie de ma vie."

Pour Alexander Gerst, géophysicien et volcanologue, c'est aussi l'occasion de constater les dégâts environnementaux. Ci-dessous, les images de la déforestation dans le sud de l'Afrique.

Ici, on note très clairement la diffusion des alluvions chariés par le Rhône – et celle de la pollution qui les accompagne – sur les côtes françaises, entre Montpellier et Marseille, au niveau de l'embouchure du fleuve. L'astronaute constate avec quelle évidence notre monde est connecté.

Si vous voulez vous amuser à visionner tous les tweets pris par les six astronautes sur une carte, c'est possible et c'est interactif.

Dernier coucher de soleil. Reid Wiseman raconte son émerveillement devant le paysage, on sent déjà pointer la nostalgie.

Le 23 novembre, un Russe et deux Américains embarqueront à leur tour à destination de la Station spatiale internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.