La lutte contre la grêle
Prudence dans les zones concernées, vents et grêle sont attendus.
La grêle est à l'origine des dégâts les plus importants. Pourtant il existe des systèmes antigrêle. Plusieurs techniques ont été mises au point.
Des grêlons parfois gros comme des balles de ping-pong. Les vignes de Touraine en juin, un mois plus tard, les raisins de Volnay en Bourgogne. Puis le Bordelais. La grêle a détruit de nombreuses vignes. Des perturbations difficilement prévisibles.
Un grêlon est une particule de glace maintenue vers le nuage par des courants ascendants. Elle cogne des gouttes d'eau froide qui givrent à la surface du grêlon, qui peut atteindre des tailles considérables, provoquant des gros dégâts.
Les exploitants sont en guerre permanente contre la grêle. Dans les années 60, ils envoient des fusées chargées de produits chimiques pour réduire la taille des grêlons. Méthode explosive.
Vous connaissez les canons. Il y aussi des avions.
Les avions dispersent des produits qui absorbent l'humidité, et la transforment en précipitations. Les Russes utilisent cette méthode pour garantir le beau temps lors de cérémonies. Cela a ses limites.
C'est une méthode valable pour de petits groupes d'orages localisés. Pas pour un front important et très actif. Tout l'argent et toute la technologie sont alors impuissants.
La méthode la plus utilisée aujourd'hui, ce sont les générateurs à vortex. Même technique que les fusées, mais plus d'efficacité. Il faut les activer 3H avant l'arrivée de la grêle. Cela diminuerait de moitié les dégâts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.