La fronde des auto-entrepreneurs
Ils sont 900.000 en France. Qu'entend remettre en cause le gouvernement.
Les auto-entrepreneurs en fronde contre la ministre de l'Artisanat. avantageux sur le plan fiscal. Création d'un collectif "Les poussins", mobilisation sur le Net, multiplication des pétitions, la fronde monte. Hier, le Premier ministre s'empare du sujet.
Il faut que le suivi soit assuré, sécurisé. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Le gouvernement souhaite offrir le maximum de possibilités.
Pour le Premier ministre, seuls les auto-entrepreneurs du bâtiment seront concernés par la limitation à deux ans. Gaëlle s'est spécialisée dans le carrelage depuis 4 ans et ça marche. 20 O00 euros de chiffre d'affaires annuel. Avec la reforme, elle risque de quitter ce régime qui lui a permis de créer son entreprise rapidement. Lui retirer ce statut est une castrophe selon elle.
Je serais obligée d'arrêter mon activité. Je n'ai pas assez de volume de travail pour passer a un autre statut Le statut d'auto-entrepreneur correspondait a mon rythme de travail au nombre de chantiers que je réalise dans l'année.
Selon les artisans du bâtiment, la multiplication menaçait leurs activités.
Le principe des régimes des auto-entrepreneurs tel pratiqué est de la concurrence déloyale. Les autres entreprises ne sont pas dans les mêmes règles d'obligation.
Des discussions autour de ce régime doivent se tenir prochainement. La réforme définitive pourrait être annoncée mi-juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.