La France et l'exception culturelle
Une journée de grève et de manifestations en Grèce contre la fermeture de la radio-télévision publique. A la mi-journée, selon les sources, ils étaient entre 15.000 et 20.000 manifestants dans le pays avec des slogans hostiles au gouvernement et à l'Union européenne.
Nouveau bras de fer entre la France et la Commission européenne. sur le projet d'accord de libre-échange avec les États-Unis. Paris, comme plusieurs autres Etats, souhaite en exclure ce qu'on appelle "l'exception culturelle". De quoi s'agit-il précisément.
Il faut aider le cinéma français. Il est en danger de mort.
1948, le cinéma français est dans la rue, avec Jean Marais et Simone Signoret. Le cinéma américain proposait alors de réduire la dette française contre la diffusion massive de ses films. Les artistes refusent. C'est le début de l'exception culturelle. Exclure les bien audiovisuels des négociations commerciales, pour protéger sa production. La France a pris la tête de cette nouvelle bagarre cette semaine.
La France s'opposera à l'ouverture des négociations si les industries culturelles ne sont pas protégées et n'en sont pas exclues.
L'exception culturelle permet à l'Etat d'instaurer des quotas de diffusion et de financer la production. Les chaînes de TV doit diffuser 60% de programmes fabriqués en Europe, dont 40% de productions françaises. Une partie des revenus doit être utilisé pour coproduire des films. Sans cela, impossible de faire 200 films par an, dont des succès.
Un montant est prélevé sur chaque film, environ 10%.
En outre, il y a des aides, dont l'avance sur recette, qui permet de produire de gros ou de petits films. Mercredi à Bruxelles.
Si les gros prennent toute la place, les petits n'en ont plus.
La pensée des peuples et citoyens européens ne se marchande pas.
La musique est aussi protégée par des quotas de diffusion en radio. Plus de 500 chanteurs ont aussi signé une pétition pour les défendre.
Il y a déjà 60% d'artistes américains qui passent. On est déjà inférieurs à eux. Ils risquent d'avoir une hégémonie totale.
L'exception culturelle a reçu à Cannes deux soutiens américains : Harvey Weinstein, l'homme aux 60 oscars, pour qui diversité rime avec business, et surtout Steven Speilberg.
Tant que l'exception culturelle sera la meilleure façon d'assurer la diversité du cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.