La fin des PV de stationnement ?
Peut-être une petite révolution en perspective : les députés examinent aujourd'hui un texte susceptible de mettre fin aux PV de stationnement. Vous ne mettez plus d'argent dans les horodateurs, en échange de l'abonnement à un forfait journalier.
Ce geste, vous ne le verrez peut-être bientôt plus. Si vous ne payez pas votre stationnement, l'amende est de 17 E. Le maire de Strasbourg aimerait remplacer le traditionnel PV.
Sur une autoroute, quand vous prenez un ticket et que vous le perdez, vous payez la totalité du trajet car on ne sait pas où vous êtes entré.
A Strasbourg, l'heure de stationnement est à 1,90 E. Si vous ne payez rien, vous risquez de recevoir à domicile une facture de 8 à 10 fois le montant horaire, soit 19 E. Autre cas de figure : vous avez paye 2h de stationnement mais restez plus.
Si vous avez paye 2h mais que vous restez plus, ce sera 8h moins 2h, soit 6h de stationnement.
Les avis sont mitigés.
C'est compliqué à mettre en place, et il faut que les gens changent d'habitude.
Les PV de stationnement en France représentent 183 millions d'euros de recette. Mais pour récupérer cet argent, l'Etat dépense 169 millions. Aujourd'hui, 2/3 des automobilistes ne paient pas leur stationnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.