La fête des jardins : spectacle au Jardin des Tuileries
De nombreux rendez-vous ce week-end pour fêter les jardins. A Paris, vous pourrez vous rendre aux Tuileries mais aussi au Grand Palais qui propose un spectacle, avec sous la verrière, une serre géante.
C‘est la star du Jardin des Tuileries. Il faut dire que faire tenir 10.000 roses au mur est un exploit. On entre dans cet espace comme dans une chambre de mariés.
C'est un cocon qui doit permettre de retrouver une place intime dans une ville dense.
On fête cette année le 400e anniversaire d'André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Un paysagiste a reconstitue un jardin a la française sur panneaux, démontable et transportable. Explications avec le modèle réduit.
Vous avez une boîte avec un jardin a la française. Toutes les plantes importées à cette époque voyageaient dans des boîtes. Pourquoi ne pas le faire voyager dans le monde entier.
C'est un jardin mobile, car on est dans le monde de la mobilité.
A deux pas des Tuileries, sous le dôme de verre du Grand Palais, on est en pleine forêt avec 6.000 espèces de plantes, comme cet olivier unique au monde qui est une pièce de collection.
C'est comme un tableau. C'est exceptionnel.
Comme un tableau de Claude Monet, ces nénuphars, ces lotus, à l'image des jardins de Giverny. On vient admirer ces plantes comme autant d'oeuvres d'art.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.