Karim Benzema ne participera pas à l'Euro 2016

L'avant-centre du Real Madrid a coupé l'herbe sous le pied de la FFF et révélé sur Twitter que Didier Deschamps et la FFF avaient décidé de ne pas le sélectionner pour la compétition.

Karim Benzema célèbre son but lors du match de la France contre l\'Arménie à l\'Allianz Riviera de Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2015.
Karim Benzema célèbre son but lors du match de la France contre l'Arménie à l'Allianz Riviera de Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2015. (PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / AFP)

Karim Benzema ne fera pas son retour en équipe de France à l'occasion de l'Euro 2016. L'avant-centre du Real Madrid a annoncé, mercredi 13 avril, sur Twitter, qu'il ne sera pas sélectionné pour la compétition européenne qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet prochain.

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, et le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, ont décidé de l'écarter, a annoncé dans la foulée la FFF dans un communiqué.

Dans leur communiqué, le président de la FFF, Noël Le Graët, et le sélectionneur Didier Deschamps, rappellent que "la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l'équipe de France de football".

"Bleu un jour, bleu toujours"

La FFF avait décrété "Benzegol" "non-sélectionnable" après sa mise en examen en novembre dans l'affaire du chantage présumé à la sextape visant son coéquipier en Bleu, Mathieu Valbuena. Le contrôle judiciaire lui interdisant de rencontrer le milieu de terrain lyonnais avait néanmoins été levé le mois dernier, poussant la FFF à la réflexion.

Mardi soir, après la qualification du Real Madrid pour les demi-finales de la Ligue des champions, Karim Benzema avait déclaré attendre avec "confiance" la décision de la FFF. Karim Benzema avait posté un message plein de sous-entendus sur sa page Facebook, mercredi matin : "Quoiqu'il arrive, Bleu un jour... Bleu toujours."