Cet article date de plus d'onze ans.

La crainte des auto-entrepreneurs

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Luc Bazizin : Les cheminots craignent le morcelement de l'entreprise.

L'économie encore avec un sujet sensible : les autoentrepreneurs. Ils sont près d'un million en France et les artisans dénoncent parfois une concurrence déloyale. Eh bien, le gouvernement a tranche : la reforme est maintenue. Les avantages des autoentrepreneurs seront rabotés.

Christophe Mandin travaille dans le bâtiment. Il ne paie aucune charge et pas de TVA car il est autoentrepreneur. Le statut, avantageux, avait déclenché la fronde des artisans. Ils s'estimaient lésés. Désormais, en dessous de 19.000 E de chiffre d'affaires annuel, le système dautoentrepreneur restera inchangé. Au-dessus, il sera limité à 2 ans. Après 2 ans, les autoentrepreneurs devront abandonner leur statut, et se transformer en entreprise classique, donc payer des charges. Qu'est-ce qu'on fait avec 19.000 E de chiffre d'affaires ? Vous avez vos charges sociales, vos matières premières, vos déplacements, votre véhicule : c'est même pas la peine quoi.

La reforme est bienvenue pour les artisans comme Sylvain Fornes. Il estime que les autoentrepreneurs pratiquent une concurrence déloyale.

Ils sont entre 30 et 50% moins chers que nous. Quand on facture 100 euros, ils facturent beaucoup moins grâce aux charges qu'ils ne paient pas.

Les autoentrepreneurs dénoncent une mauvaise nouvelle pour l'emploi. Sur les 900.000 autoentrepreneurs, 300.000 sont des ex-chômeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.