La Côte d'Azur pour différents budgets
La carte postale d'été nous emmène à Cannes, sur la Côte d'Azur. Elle séduit des touristes aux budgets très différents. A chacun son type de vacances : du grand luxe a la maison d'hôtes.
Cannes, ses palaces célèbres, symboles du luxe de la Côte d'Azur. L'endroit le plus cher de France pour se loger en été. Visite de l'un de ces hôtels d'exception et d'une de ses suites.
C'est la suite la plus prestigieuse de l'hôtel, avec 1.000 m2.
Deux salons, quatre chambres, quatre salles de bains, deux saunas, deux jacuzzis, des dressings et un majordome, pour 38.000 euros la nuit.
Voici une des chambres avec une très belle salle de bains depuis la baignoire vous avez vue sur la mer.
Une vue exceptionelle pour quelques privilégiés seulement.
Nous avons des clients français, américains, russes et du Moyen-Orient.
D'autres clients séjournent dans ce palace, mais dans des chambres classiques, comme Serge Khalife et son fils. Plage privée tous les jours : 59 euros le matelas sur le ponton, activités nautiques au choix. Antonin choisit la bouée pour 30 euros les 10 minutes.
Je vous laisse Antonin. Je vais aller me détendre. C'est un esprit de famille ici. Tout le monde s'occupe de lui. C'est vraiment la détente dans la simplicité.
Pour faire plaisir à son fils, ce patron a un budget loisirs, prix d'une semaine sans souci.
C'est un budget normal : 1.500 / 2.000 euros.
A quelques pas, la plage publique. Ces jeunes venus de Montpellier profitent aussi de la Croisette, mais avec un petit budget : 4 jours à Cannes pour 250 euros par personne.
On est dans un camping a Antibes pour une location a la semaine.
Ces étudiants marseillais, eux, ne peuvent se payer qu'un jour a Cannes.
On travaille toute l'année à l'école. L'été, on essaye de profiter et de faire un peu les riches, un peu.
Admirer les vitrines luxueuses de la Croisette, mais derrière le faste, se cachent encore des perles rares, comme ce petit hôtel dans la vieille ville : 58 euros la chambre double. Ou une ou deux nuits gratuites chez l'habitant.
En général, je leur laisse mon lit. C'est petit, mais convivial.
Gérard Fradet héberge des touristes peu argentés. Il pratique le "couchsurfing", le prêt de canapé, qui réunit un million d'adeptes dans le monde, grâce aux réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.