"La chute de la France" : Newsweek remet ça
Après la vague de protestations et de critiques provoquée par un article décrivant le déclin de la France, l'hebdomadaire américain persiste et signe.
Pas de remise en question, bien au contraire. L'hebdomadaire Newsweek, publie mardi 7 janvier un deuxième article intitulé "Fall of France II : How a Cockerel Nation Became an Ostrich" (La chute de la France II : comment la nation du coq est devenue celle de l'autruche). Une réponse aux critiques qui se sont déchaînées en France après la publication d'un premier papier vendredi dans lequel la journaliste américaine Janine di Giovanni enchaîne les erreurs factuelles sur l'Hexagone et pratique le french-bashing sans citer ses sources.
Ce second article est l'œuvre d'une autre journaliste, Leah McGrath Goodman. Cette dernière commence par noter, qu'après les attaques dont son titre a fait l'objet, la liberté d'expression n'est pas aussi évidente que ça en France lorsqu'il s'agit de critiquer sa politique économique.
Entrepreneur, un mot tombé en désuétude
Alors que Newsweek se demandait pourquoi il n'y avait pas de mot pour "entrepreneur" dans la langue française (oubliant que le mot anglais était emprunté au français), le magazine reconnaît son erreur, avant d'en remettre une couche : "Nous sommes conscients que le mot 'entrepreneur' était un mot français, même s'il est depuis tombé en désuétude." Mais la journaliste garde espoir. Selon elle, "les Français savent qu'ils sont dans le pétrin". Merci pour eux.
Bien loin de calmer les esprits ou de chercher à éteindre la polémique, la rédactrice conclut en traduisant maladroitement l'expression "to be continued" (à suivre) par "pour être continué".
Coïncidence ou conséquence de la polémique, la journaliste, auteure du premier article, a fermé son compte Twitter.
RIP le compte Twitter de @janinedigi Janine di Giovanni de #Newsweek fermé aujourd’hui. Janine, reviens ! On te dira ou acheter ton lait :-)
— JC'▼ (@jc_roux) 7 Janvier 2014
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