Cet article date de plus d'onze ans.

La cagnotte de Claude Guéant

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chacune de ses décisions peut changer le cours d'une jeune vie. En 2012, 2.000 enfants ou adolescents sont passes par le tribunal de Mulhouse.

Deux informations dans l'affaire de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde.

Dans l'enquête sur les versements dont a bénéficie Claude Guéant, deux rapports administratifs confirment qu'une partie de l'argent provient de ce qu'on appelle "les primes de cabinet".

D'où provient l'argent liquide dont la trace a été retrouvée lors d'une perquisition chez Claude Guéant ? Un rapport officiel donne une explication possible. Quand il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur Claude Guéant a reçu chaque mois 10.000 euros en liquide de 2002 à 2004. De l'argent qui proviendrait de fond réserve aux enquêtes de police. Depuis le 1erjanvier 2002, les primes en liquide sont interdites dans les cabinets ministériels. Il y a un mois et demi, Claude Guéant s'est justifie sur ses rentrées d'argent.

C'était un système qui existait et les services fiscaux en avaient connaissance.

Ce système était-il légal ? Les rapporteurs ne se prononcent pas.

A quoi servait cet argent ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.