Cet article date de plus d'onze ans.

L'argent de Bernard Tapie

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bernard Tapie a pris la parole : il réfute tout favoritisme et affirme avoir perçu non pas 403 millions d'euros, mais moins de 100 millions d'euros d'indemnités.

Son propriétaire l'a baptisé le "Reborn", la renaissance. Ce yacht, c'est la partie la plus visible des investissements de Bernard Tapie. Longueur : 76 mètres, valeur estimée : 40 millions d'euros Plus discret mais pas moins cher, une villa près de Saint-Tropez. 500 m2, 2 hectares de parc : 47 millions d'euros. Plus stratégique, Pour ces journaux, il a déboursé 51 millions d'euros. Aujourd'hui, B. Tapie l'affirme, sur les 403 millions d'euros accordés par l'arbitrage, il a réellement touche moins de 100 millions. Le reste aurait servi a payer ses dettes et ses impôts. Vrai ou faux ? Il n'a pas souhaité nous répondre. Ce journaliste enquête depuis longtemps sur l'argent de B. Tapie. Pour lui, 100 millions, c'est loin du compte.

Il a remporte en net beaucoup plus que cela, sans doute une somme comprise entre 240 et 300 millions d'euros.

Une certitude, ses millions ne sont pas tous restés en France. Si l'homme d'affaire est toujours domicilié au coeur de Paris, dans cet hôtel particulier, une partie de sa fortune est en Belgique. Une équipe de France 2 s'y est rendue il a quelques semaines. Ce pavillon dans la banlieue de Bruxelles, le siège de la holding GBT, pour "Groupe Bernard Tapie".

Bonjour monsieur, on est une équipe de France 2, il y a des gens qui travaillent pour Bernard Tapie ici.

Non, on vend rien.

Elle possède les sociétés françaises du groupe Bernard Tapie. Exactement.

Pourquoi la transférer ici.

Je ne peux pas vous répondre.

Selon ce document officiel, fin 2010, Bernard Tapie a transféré ici plus de 200 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.