Kenya : une Britannique impliquée dans les attentats ?
On s'arrête un instant sur ces informations de la presse britannique. Plusieurs journaux évoquent parmi les preneurs d'otages la présence de celle qu'on appelle "la veuve blanche". Une jeune femme anglaise et fille d'un militaire, déjà soupçonnée de plusieurs attentats.
Elle a les yeux verts de son Irlande du Nord natale. Est-ce que Samantha Lewthwaite est la Britannique impliquée dans l'attaque de Nairobi ? Certains rescapés assurent avoir vu une femme blanche, de type européen diriger des opérations et même des exécutions. Une piste reprise par la ministre des Affaires étrangères kenyanes.
Selon nos informations, il y aurait 2 ou 3 Américains parmi les assaillants et 1 Britannique. Ce serait une femme qui a fait ce genre de chose à plusieurs reprises.
Depuis plusieurs années, la CIA, le FBI, les polices anglaises et kenyanes sont sur les traces de Samantha Lewthwaite. Née en Irlande d'un père soldat britannique, elle s'installe dans le centre de l'Angleterre où elle mène une vie sans histoire.
La Samantha que j'ai connue, je ne peux pas imaginer qu'elle ait fait cela.
Puis elle rencontre sur Internet, cet homme, Germaine Lindsay, un Jamaïcain converti à l'islam et elle l'épouse. La jeune femme se radicalise. Germaine Lindsay est l'un des terroristes kamikazes du métro de Londres qui ont fait 52 morts. La jeune Anglaise heritera alors du surnom de "veuve blanche" dans les milieux islamistes. Après les attentats, elle quitte le Royaume-Uni avec ses enfants, sans doute pour le Kenya. Arrêtée par la police kenyane, elle présente un faux passeport sud-africain. Elle sera relâchée. Selon la justice, elle se serait remariée avec un Kenyan. Cet homme serait le commanditaire du meurtre présumée de Marie Dedieu, une Française enlevée en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.