Cet article date de plus d'onze ans.

Kenya : bilan de la prise d'otages

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La prise d'otage est toujours en cours depuis plus de 30 heures dans ce centre commercial de Nairobi où un commando islamiste a semé la terreur. Il y a déjà près de 60 morts, dont 2 Françaises, une mère et sa fille. Voici les derniers éléments. Attention, certaines images sont difficiles.

Une importante opération militaire serait en cours dans le centre commercial. Des témoins parlent d'explosions et de tirs, sans plus de précision. Tôt ce matin, des soldats sont arrivés en renfort. Ils avancent à la recherche des terroristes. Ici ou là, des personnes abattues par le commando. Le bilan officiel fait état de 59 morts et 175 blessés, mais la police craint un bilan bien plus lourd. Des policiers en civil progressent de couloir en couloir. Les terroristes sont encore là, réfugiés au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Cachés dans plusieurs lieux, avec à chaque fois des otages. Au sous-sol, des civils tentent de s'enfuir. D'autres se cachent, terrorises, comme cette femme avec ses enfants. Les policiers continuent d'évacuer les civils du bâtiment. Lors de l'attaque ils étaient près d'un millier. Avant de sortir, on les fouille rapidement, parfois ça tire encore. Tirs.

Les policiers découvrent des civils qui se sont cachés pendant des heures, comme cette femme, dans un conduit d'aération. Le siège dure depuis plus de 34 heures. Des forces israéliennes seraient venues aider les troupes kenyanes. Quelques rescapés témoignent.

L'un m'a tiré dessus mais la balle est allée dans le mur.

Les balles sifflaient autour de moi, Dieu m'a protégée. Je me suis cachée dans mon bureau.

Selon le président du Kénya, qui a fait une déclaration solennelle cet après-midi, les terroristes seraient encore entre 10 et 15. La situation reste pour l'heure extrêmement tendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.