Justice : procès du violeur et meurtrier de Natacha Mougel
Ce procès met en cause le suivi judiciaire avec la récidive. Alain Penin comparaît aux assises pour avoir violé et assassiné Natacha Mougel, une jeune femme qui faisait son jogging. Au moment des faits, il était en liberté conditionnelle, déjà condamné pour avoir violé une autre jeune femme, qui va témoigner au procès.
Derrière les photos de sa fille, il semble bien seul ce matin. Yves Mougel, le père de Natacha, se prépare à affronter l'horreur pendant 5 jours. Sa femme a fait le choix de ne pas être là.
Ils vont devoir revivre ce qu'a vécu leur fille. Cela va leur être très difficile à supporter.
C'était le 5 septembre 2010, Natacha Mougel fait son jogging sur cette route de campagne. Alain Penin l'a reperée, puis suivie. Il l'agresse, armé d'un couteau, l'étrangle et la transporte dans le coffre de sa voiture jusqu'à ce bois où il l'acheve d'une centaine de coups de tournevis. Il a racontré à l'enquêtrice de personnalité qu'il passait son temps "a chasser". Cela fait alors un an qu'il est sorti de prison. Condamné à 10 ans pour viol d'une autre joggueuse, il fera 5 ans de détention avant d'être libéré.
Les parents attendent également des explications sur cette liberté conditionnelle alors qu'il n'avait purgé que la moitié de sa peine. Il n'avait pas suivi les soins.
Dans le box des accusés, Alain Penin impose son épaisse silhouette et ne baisse pas son regard.
Il sait qu'il a commis un crime effroyable. Il sait qu'il va être jugé, il en est conscient.
A la présidente qui lui demande s'il reconnaît tous les faits, l'accusé répond : oui. Comment voit-il son avenir? "A part les 30 prochaines années en prison, je ne vois pas grand-chose".
Michaël Blanc, détenu en Indonésie depuis 14 ans, a été remis en liberté ce matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.