Cet article date de plus de dix ans.

Justice : Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Bernard Tapie

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christine Lagarde a été mise en examen, hier soir, pour "négligence simple" dans l'enquête sur l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie Jusqu'alors, elle n'avait été entendue qu'en tant que témoin assisté dans ce dossier. La directrice du Fonds monétaire international estime que cette décision est injustifiée. Elle dépose un recours et exclut de démissionner.

Christine Lagarde a voulu l'annoncer elle-même ce matin. La Cour de justice de la République l'a mise en examen pour négligence dans l'affaire Tapie. Il aura fallu quatre auditions en trois ans de procédure.

La commission s'est rendue à l'évidence que je n'avais été complice d'aucune infraction. Elle a donc été réduite à alléguer que je n'aurais pas été suffisamment vigilante lors de l'arbitrage.

Cet arbitrage est celui de 2008, décidé par Christine Lagarde alors qu'elle était ministre de l'Economie. Pour mettre un terme à la bataille judiciaire opposant Bernard Tapie à l'Etat dans le dossier du Crédit Lyonnais, elle avait confié le règlement du conflit à des arbitres privés. Ces arbitres avaient accordé en guise d'indemnités environ 400 millions d'argent public a Bernard Tapie dont 45 pour préjudice moral. L'homme d'affaires est mis en examen pour escroquerie en bande organisée tout comme l'un des juges arbitres et l'ancien directeur de cabinet de Ce matin, l'actuelle présidente du.

J'ai demandé à mon avocat d'exercer tous les recours contre cette décision que je considère comme totalement infondée. Je retourne travailler à Washington dès cet après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.