Cet article date de plus d'onze ans.

Julien Clerc, portrait en musique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec le Prix de l'Arc de triomphe, un pays rêve de remporter la victoire depuis 1969: le Japon Demain au départ le favori sera Orfèvre un pur-sang japonais qui l'an dernier a frôle la victoire avant de s'incliner. Qu'en sera-t-il demain.

Il faut se lever à l'aube pour avoir la chance de les apercevoir, pour comprendre que c'est ici, à Chantilly, que les meilleurs pur-sang du monde s'entraînent. 2.000 ha, 200 km de piste, 3.000 chevaux. Ce matin la, 70 journalistes venus du pays du soleil levant pour voir Orfèvre, un mâle japonais de 5 ans. Tout un pays attend de le voir gagner. Tous derrière et lui devant.

Bien sûr, il y a de la pression, ça ne m'empêche pas de dormir.

L'histoire d'Orfèvre est cousue d'or, 10 victoires en 15 courses. 1,7 million d'euros engrange depuis le début de sa carrière. Pour ce phénomène de 500 kilos qui pousse à plus de 70km/h, aucun cheval ne lui résiste. Il y a un an, il est favori au départ de l'Arc de Triomphe. 10 millions de personnes sont devant leur écran au Japon. Orfèvre s'envole à 300 m de la ligne, la course gagnée. Orfèvre craque et il est battu. Les Japonais n'y arrivent pas, ils ont termine trois fois deuxième. Une malédiction nipone.

Non, il y a pas de malédiction mais il y a le défi des Japonais, celui de l'Arc de Triomphe. Parce que c'est la France, c'est Paris, c'est prestigieux.

5.000 Japonais sont attendus demain a Longchamp, des millions d'autres regarderont la course dans l'archipel. Orfèvre n'a rien changé à ses habitudes, un entraînement matinal, une accélération foudroyante, sait-il seulement qu'il peut combler l'attente de tout un peuple.

Une image de footbaIl : Monaco reste toujours invaincu, leader de la Ligue 1 avec 3 points d'avance sur le Paris-Saint-Germain. Les Monégasques ont pourtant souffert aujourd'hui face à l'AS St-Etienne. Victoire finale, 2 buts à 1. Vous regarderez le match.

Laurent Delahousse: Ce serait bien que Marseille vienne.

Julien Clerc : C'est vrai que si on veut bouleverser la tête du championnat, Marseille sera dure a battre a domicile.

LD : Merci Julien Clerc. La biographie signée Sophie Delassein s'intitule "Julien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.