Journée du patrimoine : 16 000 sites à visiter
Peut-être la naissance d'une vocation.
De l'Elysée en passant par le Sénat, l'Assemblée et les ministères : 16.000 sites publics et privés sont ouverts au public ce week-end. Tour d'horizon, entre Millau, Marseille et Toulouse.
Voyage au centre du viaduc de Millau. Le monument se découvre pour la première fois de l'intérieur.
Une pile de 265 m s'affaisserait sous son propre poids.
Il offre une visite inattendue de l'un des piliers le plus haut à 343m.
Ça me donne l'impression d'une cathédrale.
A Croix dans le Nord, pas de sensations fortes, mais une découverte insolite : la villa Cavrois. Ce chef d'oeuvre de l'architecture des années 30 a longtemps été laissé à l'abandon. Les travaux de restauration ne sont pas terminés, mais pour les Journées du patrimoine, elle ouvre pour la première fois au public.
On est surpris de ce qui pouvait se faire en 1930.
Retour vers le passe à Marseille, à l'époque où la ville s'appelait Massilia. Ses habitants sont les premiers à visiter le nouveau Musée d'histoire et du port antique. Une plongée 600 ans avant Jésus-Christ.
Ça remet en tête l'histoire de Marseille.
C'est fabuleux la réouverture de ce musée que j'avais connu jadis.
Des visites archéologiques aux richesses du style gothique, tout se mérite. A Bordeaux, ces visiteurs ont monte des centaines de marches, pour découvrir la flèche Saint-Michel. 114 m de haut et un beau panorma Les particuliers peuvent aussi ouvrir leurs portes. surtout quand elels sont médiévales.
L'armure n'est pas ancienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.