Son ensemble Aedes fête déjà ses dix ans : l’utopie sonore selon Mathieu Romano Dix ans que Mathieu Romano a créé le chœur Aedes dans sa quête, utopique, du son parfait… Dix ans que ses 17 chanteurs offrent en concert a cappella - ou avec orchestre - avec la même exigence, Steve Reich ou Mendelssohn, Poulenc ou… Barbara. Ou encore Bach, choisi pour la tournée anniversaire. L’heure est aux derniers réglages : plongée dans l’univers du chœur en pleine répétition.
Dessine-moi un festival, une série de l'été : le Quatuor Modigliani à Evian Ils sont chanteurs, chefs d'orchestres, producteurs, patrons de salle… ou simples mélomanes. Pour le plaisir de la musique, ils consacrent leur été à faire vivre un festival. Baroque ou romantique, Boulez ou Mozart. A la ville, dans les champs, ou en bord de mer, qu'est-ce qui fait que ça marche ou pas ? Rencontre, aujourd'hui, avec le Quatuor Modigliani, pour les "Rencontres musicales d'Evian".
Vanessa Wagner : son "Ravel" à fleur de peau A l'occasion de la sortie de son dernier disque, consacré à Ravel (chez Aparté), rencontre avec la pianiste Vanessa Wagner. Hypersensibilité. Pérégrinations artistiques originales. Vingt ans de carrière et une trajectoire musicale qui ne ressemble à aucune autre. Portrait.
Paul Agnew sur le 8e livre des madrigaux ce soir sur Culturebox : "Monteverdi invente le rythme !" Avec le 8e livre diffusé sur Culturebox Live, s'achève l'intégrale des madrigaux de Monteverdi initiée par Paul Agnew et Les Arts Florissants en 2011. Un voyage qui débute à l'orée du XVIIe siècle en pleine Renaissance et s'achève après l'avènement de l'opéra baroque, voyant une transformation radicale de la musique ! Rencontre avec Paul Agnew, chanteur et chef enthousiaste, à l'origine du projet.
Dessine-moi un festival, une série de l'été : David Théodoridès à Périgueux Ils sont chanteurs, chefs d'orchestre, producteurs, patrons de salle… ou simples mélomanes. Pour le plaisir de la musique, ils consacrent leur été à faire vivre un festival. Baroque ou romantique, Boulez ou Mozart. A la ville, dans les champs, ou en bord de mer, qu'est-ce qui fait que ça marche ou pas ? Rencontre aujourd'hui avec David Théodoridès, directeur artistique de "Sinfonia en Périgord".
"La musique est un tout", profession de foi du grand chef Daniel Barenboim Un titre en forme de programme : "La musique est un tout", dernier livre du chef d'orchestre israélo-argentin, Daniel Barenboim. Entendons : la musique est un état d'esprit, remettons-la au centre de la vie, parmi les autres arts, et dans la société civile. Pour aborder avec elle la politique… et la construction de la paix dans le monde. Rien que ça. L'homme y croit. Suivons-le.
Lise de la Salle et la passion amoureuse selon Schumann Lise de la Salle a l'âge qu'avait Robert Schumann en 1836 quand il composa sa très sentimentale "Fantaisie en ut majeur opus 17", pièce maîtresse du disque qu'elle vient d'enregistrer chez Naïve : 26 ans. Age de la raison ? Sans doute, 15 ans après ses premiers concerts. De la maturité aussi, assurément. Ajoutons de la passion, qui transparaît en notes… et en paroles. Rencontre.
Alarcon : "Par ce Requiem, Donizetti redonne la vie à son ami Bellini" Très belle œuvre que ce « Requiem » de Donizetti, pourtant méconnue, du compositeur romantique italien célèbre pour ses opéras. Ecrite à la mémoire de Bellini, son concurrent et ami, et aussitôt tombée dans l’oubli. Le chef argentin Leonardo Garcia Alarcon la fait revivre au Festival de Saint-Denis, transmise en direct sur Culturebox le 8 juin . Il nous dit ici pourquoi il ne faut pas la manquer.
Roselyne Bachelot mélomane : "Se faire dépuceler par Verdi !" Un choc, brutal, reçu sur les gradins du festival de Vérone à 25 ans. Depuis, pour Roselyne Bachelot, le classique et surtout l’art lyrique sont un combustible. Passion dévorante, totale. Alors, pour une série sur les mélomanes, sa rencontre est un must. Une actualité en prime : l’ex-ministre sort un « Salut à la France » (Erato), anthologie de coups de cœur d’opéras.
Interview du pianiste Lang Lang : "Toute interprétation est une recréation" Né en Chine, il vit aux Etats-Unis, mais le monde est son antre. Le pianiste Lang Lang, sans doute l'un des plus célèbres de la planète, sort ces jours-ci un disque enregistré à Paris et consacré aux "Scherzi" de Chopin et aux "Saisons" de Tchaïkovski, deux grands moments poétiques du répertoire romantique. Rencontre avec un musicien sensible, dynamique et libre.
Dessine-moi un festival, une série de l'été : Laurent Brunner à Versailles Ils sont chanteurs, chefs d'orchestres, producteurs, patrons de salle… ou simples mélomanes. Pour le plaisir de la musique, ils consacrent leur été à faire vivre un festival. Baroque ou romantique, Boulez ou Mozart. A la ville, dans les champs, ou en bord de mer, qu'est-ce qui fait que ça marche ou pas ? Rencontre, aujourd'hui, avec Laurent Brunner, à la tête du "Versailles Festival 2015".
Ambronay 2016 : "Carmina Latina", coulisses d’une pétillante soirée de festival Vendredi 23 septembre : le célèbre Festival d’Ambronay entame son deuxième week-end (sur quatre). Sous le soleil et d’excellents auspices : le concert du soir est donné par une star du baroque qui a fait ses armes ici, Leonardo Garcia Alarcon. Aux côtés des organisateurs et des musiciens, récit d’une soirée de festival. Riche et émouvante.
"Pelléas et Mélisande" à l'Opéra comique : Louis Langrée livre ses secrets "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy retrouve, jusqu’au 25 février, le lieu de sa création originelle, l’Opéra comique, où il a également été présenté avec succès, en 2010, avec une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Sous la direction musicale de Louis Langrée et avec l’Orchestre des Champs Elysées, les interprètes servent admirablement un texte d’une beauté pure et "naturelle".
Les motets médiévaux d'Anna Danilevskaïa et le Sollazzo Ensemble envoûtent Ambronay C’est une des belles surprises de ce week-end d’Ambronay : cinq jeunes musiciens, menés par l’une d’eux, Anna Danilevskaïa, font revivre avec enthousiasme des motets (compositions musicales du Moyen-Age) et autres chants de la fin du 14e siècle ! Leur travail, sélectionné par le programme européen "Eeemerging", trouve son public. Vif, personnel, intelligent et beau. Chapeau !
Des "Carnets de voyage" pour connaître le vrai Nemanja Radulovic Le dernier disque de Nemanja Radulovic, "Carnets de voyage" (Deutsche Grammophon), est un émouvant mais joyeux itinéraire musical sur les traces de ses origines. Le violoniste serbe se sert ici du répertoire classique, souvent d'inspiration traditionnelle, pour rendre hommage à sa mère, à sa culture, à sa terre. Il est en concert ce soir à la Salle Pleyel. Rencontre.
Opéra comique : noirceur et poésie des "Contes de la lune vague après la pluie" Les "Contes de la lune vague après la pluie", d'après le film de Kenji Mizoguchi de 1953 sont à l'Opéra comique. A mi chemin entre conte fantastique et réalisme social, le récit d'aventures prend la forme d'un opéra dit "de chambre", signé par le tandem Xavier Dayer (musique) et Alain Perroult (livret). Noirceur et poésie d'un Japon médiéval imaginaire. Si loin, si proche…
Mort de l'artiste indien Nek Chand, créateur du Chandigarh Rock Garden L'artiste indien Nek Chand est mort ce vendredi 12 juin à l'âge de 90 ans. Sculpteur autodidacte, il a travaillé en cachette pendant près de 20 ans pour créer un jardin de sculptures qui est devenu par la suite une attraction touristique majeure,
Manish Arora ou la mondialisation heureuse Assister, en profane de la mode, à un défilé de prêt-à-porter féminin, au Palais de Tokyo, à Paris. Et pas n’importe quel défilé : celui du créateur indien Manish Arora, des plus inventifs et colorés. Une expérience. L’avant-scène : l’attente interminable mais indispensable. Et le défilé, blitz-show qui tient ses promesses : guerre à la grisaille et au temps qui passe. Top chrono. Récit.
Inconnu en France, le guitariste Thibault Cauvin enchante le monde Il est quasi inconnu en France mais est reçu en star à l'étranger, au Carnegie Hall ou au Gasteig de Munich. Le guitariste Thibault Cauvin vit sa vie comme une vaste tournée, en homme libre, sans maison, sans affaires, juste une guitare, un ordinateur… et une planche de surf. Son dernier disque, "Thibault Cauvin" (Sony), anthologie heureuse teintée de nostalgie, est un hommage à l'instrument aimé.
"Requiem" de Donizetti : Alarcon dévoile à Saint-Denis une œuvre de foi et d’amitié Festival de Saint-Denis le 8 juin : en la Basilique, le chef argentin Leonardo Garcia Alarcon a révélé un "Requiem" parfaitement méconnu de Donizetti : du bel canto raffiné et puissant pour dire sa foi et magnifier l’amitié pour Bellini, à qui est adressée la messe. Porté par l’excellent chœur de chambre de Namur et l’orchestre Millenium, le Requiem est disponible en live sur Culturebox.
Interview Le pianiste Bertrand Chamayou raconte Maurice Ravel en huit mots-clé Ravel est l'un des compositeurs qui auront le plus marqué Bertrand Chamayou depuis son enfance et pourtant le pianiste toulousain n'avait encore jamais rien gravé de lui. Manquement réparé avec une "Intégrale" des œuvres pour piano qui sort aujourd'hui chez Erato, sorte de "retour aux sources" intellectuel et sentimental. Chamayou-Ravel, une jolie complicité expliquée en huit mots-clé.
Paul Agnew sur le 7e livre des madrigaux de Monteverdi: "celui-ci est érotique!" Ténor et haute-contre, directeur musical adjoint et chef associé de l’ensemble des Arts Florissants, Paul Agnew est le concepteur du projet de l’Intégrale des madrigaux de Monteverdi. Au total huit livres composés entre 1587 et 1638. Présenté à la Cité de la musique à Paris, le 7e, joyeux et enlevé, est diffusé en live sur Culturebox. Paul Agnew nous en révèle l'originalité, musicale et poétique.
Interview Max Emanuel Cencic : ses "Arie napoletane" ne parlent que d'amour Il est l'un de ces contre-ténors que les plus grandes scènes se partagent d'abord pour la richesse de sa voix. Mais on doit également à Max Emanuel Cencic d'avoir beaucoup œuvré à la redécouverte d'un patrimoine baroque jusqu'ici ignoré. Son dernier disque le prouve, avec des "Arie napoletane" (Decca) réunissant Porpora, Vinci et Leo… Rencontre avec un musicien érudit, humble, et philosophe...
Trois cents ans de l'Opéra-Comique sur un plateau Hier soir à l'Opéra-Comique : Sabine Devieilhe, Patricia Petibon, Julie Fuchs, Vincent Le Texier et d'autres guest-stars ont répondu présent pour prêter leur voix à l'histoire de la vénérable maison à travers des extraits d'opéras marquants. En maître de cérémonie de la soirée : un narrateur hilarant, diva entre toutes, caméléon prenant les traits des rôles-titres des grandes oeuvres, Michel Fau.
"Manifeste" à l'IRCAM : Daniele Ghisi et son équation musicale Daniele Ghisi, un jeune compositeur et mathématicien italien qui monte, est en résidence à l'Ircam, dans le cadre de "Manifeste", le festival du laboratoire parisien de recherche en musique contemporaine. A quelques jours de son ouverture le 2 juin, le spécialiste des "boucles musicales" règle les derniers détails de son dernier opus, "An experiment with time". Il nous y reçoit. Rencontre.
A l'Opéra Garnier, Warlikowski réunit Bartók et Poulenc : une belle et sombre histoire... A l'Opéra Garnier, à Paris, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski réussit haut la main le pari de réunir deux opéras très différents : "Le château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók et "La voix humaine" de Francis Poulenc d'après le texte de Cocteau. Deux sombres univers, mais un magnifique diptyque sur la passion amoureuse qui vous dévore et vous annihile…
Véronique Gens : corps et âme dans "Alceste" de Glück à l'Opéra Garnier Deux ans après la découverte de cette production d'Olivier Py, "Alceste" de Glück revient à l'Opéra Garnier avec une distribution renouvelée. Dans le rôle-titre, Véronique Gens, dont l'implication personnelle et la justesse de jeu servent à ravir une œuvre importante du baroque finissant. Rencontre avec la soprano française, si enthousiaste et généreuse.
Quel festival êtes-vous, Alain Altinoglu ? Plutôt Mozart ou Pierre Boulez ? Smoking ou short espadrilles ? Petite chapelle romane ou gazon-moustiques ? Aix ou Salzbourg ? Pendant tout l'été, quelques-uns parmi les plus grands artistes classiques nous dévoilent leurs choix. Aujourd'hui : Alain Altinoglu, chef d'orchestre.
David Grimal : "Les Dissonances, un modèle alternatif, ultra-libéral mais solidaire !" L’orchestre Les Dissonances fête cette saison ses dix ans. L’occasion de faire le point, avec son fondateur, David Grimal, sur le modèle alternatif que propose cette formation, indépendante, modulable et sans chef d’orchestre, mais mue par une discipline de fer. Quelle philosophie épouse-t-il ? Que dit-il des possibilités de penser autrement la culture ? Rencontre vive, culturelle, politique.
A Bastille, "Adriana Lecouvreur" et son vibrant hommage à la scène Vingt-deux ans après son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris, "Adriana Lecouvreur" de Francesco Cilèa revient enfin à Bastille avec une co-production internationale : dans le rôle-titre, la charismatique soprano Angela Gheorghiu. Un drame amoureux de facture classique, et un bel hommage au monde du théâtre, grâce notamment à de splendides décors et costumes d'époque.