Les Victoires de la musique classique ce soir : une pluie de stars, Jonas Kaufmann en tête 24e édition des Victoires de la musique classique ce mercredi. Affiche exceptionnelle, avec des stars comme Jonas Kaufmann, ténor parmi les plus demandés, mais aussi Sonya Yoncheva, Philippe Jaroussky, Thibault Cauvin et des nommés parmi lesquels Patricia Petibon ou Lucas Debargue. Une soirée présentée par Frédéric Lodéon et Leïla Kaddour-Boudadi, à suivre en direct sur France 3 et sur Culturebox.
Le guitariste Thibault Cauvin, premier artiste classique à la Tour Eiffel Fils d'un rockeur, le guitariste Thibault Cauvin a choisi l’univers du classique où il s’est imposé en quelques années comme l’une des références en France. Musicien nomade et poète, il est aussi discret dans la vie qu’il devient une star sur scène, à Shanghai ou à New York. Le 28 janvier, il sera le premier musicien classique à se produire au 1er étage de la Tour Eiffel.
Aux Bouffes du Nord, "L'Orfeo" de Monteverdi revisité par le duo Achache/Candel : décalé, jouissif Au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, une quinzaine de comédiens-musiciens-chanteurs se réapproprient "L’Orfeo" de Monteverdi, le premier opéra de l’histoire, sous la houlette peu orthodoxe du duo Achache/Candel. Entre théâtre de l’absurde, chansons et grands airs lyriques de toute beauté, bienvenue dans un "artisanat furieux", bouillonnant et poétique !
"Premiers feux" : les œuvres de jeunesse se croisent au Louvre, entre musique et peinture Créer à vingt ans, c’est s’affirmer dans son art avec détermination. Chez les grands artistes, ce travail de jeunesse est souvent annonciateur d’une œuvre. C’est vrai chez Bach, comme chez Titien. Au Louvre, "Premiers feux" propose, à travers des concerts à l’Auditorium et un parcours dans les galeries, un regard croisé entre musique et peinture. Le programmateur Laurent Muraro en est l’artisan.
La chef d'orchestre Claire Gibault à la conquête des écoles de banlieue avec ses "mélologues" Faire entrer la musique dans les établissements de banlieue peu favorisés : une priorité pour la chef d’orchestre Claire Gibault, engagée depuis des années avec son Paris Mozart Orchestra. Faisant d’une pierre deux coups, la musicienne y développe un genre oublié qu’elle remet au goût du jour, associant musique et texte récité : le "mélologue". Il s’inspire cette année de Nicolas de Staël.
"L’offrande musicale" de Bach, par Marianne Vourch : une passionnante histoire contée aux enfants Situation internationale mouvante, histoire de défis lancés et, surtout, génie musical à l’œuvre : tout y est pour rendre haletante l’histoire d’un des chefs d’œuvre de Bach, "L’Offrande musicale", créée par le Cantor de Leipzig pour Frédéric II. Marianne Vourch en raconte l’essence dans un livre-disque de la série "J’aime la musique" qui a l'avantage de nous montrer Bach autrement. Passionnant.
Un café avec Roberto Alagna : le ténor se dévoile dans "Ma vie est un opéra" Dernier disque de Roberto Alagna, "Ma vie est un opéra" sonne comme un bilan d'étape de la vie du célèbre ténor. Alagna y a gravé des airs qui lui ressemblent, alternant judicieusement opéra italien et "beau chant" français. Trente ans après ses débuts, avec nous, il revient sur son parcours, ses choix artistiques, sa conception du métier. Et se dévoile, avec franchise et générosité.
Des pépites baroques de Noël revivent sous la baguette de François Lazarevitch Et si, à l'approche des fêtes, on découvrait les "noëls" baroques ? Ces mélodies traditionnelles du 16e au 18e siècles sont le plus souvent d'une grande simplicité. Mais revisitées par Charpentier, Delalande ou Daquin, elles deviennent de petits chefs d'oeuvre. François Lazarevitch les a réunies dans un très joli disque avec ses Musiciens de Saint-Julien et la Maîtrise de Radio France. Rencontre.
Claire Gibault : "Claudio Abbado, c'était l'humilité et le partage" Claire Gibault est l'une des rares femmes chefs d'orchestre françaises d'ampleur internationale. Très proche de Claudio Abbado, elle en fut la disciple et l'assistante musicale à la Scala, à Covent Garden et à l'Opéra de Vienne, avant de devenir l'adjointe de son Mozart Orchestra de Bologne. Avec sa "bénédition", elle en a imaginé un petit frère, le Paris Mozart Orchestra, qu'elle dirige.
Le Musée Hergé annule l'hommage à Charlie Hebdo pour raisons de sécurité Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, a décidé d'annuler "pour des raisons de sécurité" une exposition en hommage à Charlie Hebdo qui devait s'ouvrir ce 22 janvier, a annoncé son administrateur, Nick Rodwell.
Maîtrise de Notre-Dame de Paris : les défis du nouveau directeur Henri Chalet Elle est incontournable quand on évoque le chant sacré. Composée d'un chœur d'enfants, d'étudiants et de chanteurs professionnels, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris est à la fois un chœur d'excellence, frappé du sceau de la Cathédrale, et une formation de haut niveau. Musicien accompli et chef de chœur, Henri Chalet est, à seulement 31 ans, son nouveau directeur. Rencontre.
Laurent Bayle, président de la Philharmonie : "Le classique accessible à tous" L'arrivée de la Philharmonie transforme le paysage des salles de concert à Paris. Vaste complexe incluant l'ancienne Cité de la musique, au cœur du Parc de la Villette, elle devient un lieu de toutes les cultures, vivant, pédagogique et ludique. Mieux : elle désenclave le classique en l'associant aux musiques jazz, pop ou rock. Une ouverture indispensable, pour son président, Laurent Bayle.
Avec David Grimal, "Les Dissonances" redonnent à Mozart son âme Dix ans que David Grimal dirige "Les Dissonances", ensemble orchestral modulable qu'il a fondé et fait vivre avec des musiciens issus souvent des grands ensembles français et internationaux. Liberté de choix, absence de chef d'orchestre, harmonie d'ensemble, Grimal porte haut la différence. Son dernier opus : l'intégrale des concertos de Mozart pour violon enregistré en live.
Khatia Buniatishvili sort un nouveau disque, "Kaléidoscope" : "Quand je joue, je suis la musique" En quelques années à peine, Khatia Buniatishvili s'est hissée au rang de star du piano par son jeu puissant et personnel et sa volonté de fer. La jeune Géorgienne en impose, elle fascine et elle divise. Qui est-elle ? D'où puise-t-elle son énergie ? Rencontre, à l'occasion de la sortie de "Kaléidoscope" (Sony Classical), un disque où elle fait dialoguer Moussorgski, Ravel et Stravinsky.
Cecilia Bartoli en diva russe à Versailles La mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli a créé l'événement, il y a quelques jours, en se produisant à la Galerie des Glaces à Versailles pour un concert privé. Au programme, quelques airs baroques créés à Saint-Petersbourg, à la cour des Tsars, qui sont l'objet de son nouveau disque. Nous avons eu la chance d'y être. En voici les moments mémorables.
"Histoire naturelle" : les monstres musicaux de Mauro Lanza débarquent à Paris Que font des réveils, des presse-citrons ou des sèche-cheveux sur scène à côté d'un trio à cordes ou d'un sextuor ? Ce sont les instruments imaginés par Mauro Lanza avec Andrea Valle pour leur œuvre commune "Histoire naturelle" : une musique d'hommage à la nature, clin d'œil aux bestiaires, herbiers, et autres catalogues d'objets réels ou imaginaires. Rencontre avec le compositeur.
Ambronay : Sébastien Daucé révèle l'immense talent du compositeur Henry du Mont Depuis 2008, avec son ensemble "Correspondances", Sébastien Daucé explore avec persévérance et diligence bénédictines, le répertoire sacré français du XVIIe siècle. Et le succès - d'estime et de public – est au rendez-vous. Dernière en date, la redécouverte des motets de Henri du Mont, est très attendue à Ambronay. Rencontre.
Interview Natalie Dessay : "La vertu suprême pour moi ? La liberté !" Jouer, seule, du Howard Barker. Doubler du dessin animé, faire la récitante, chanter du jazz ou des airs de comédie musicale… Depuis ses adieux à l'opéra, Natalie Dessay enchaîne les projets. Derniers en date, un très beau disque de mélodies françaises et… "Babar et le père Noël" de Brunhoff raconté aux petits… Boulimique ? Sans doute, croqueuse de la vie sûrement. Rencontre.
Amerrissage réussi sur "Solaris", par Dai Fujikura au Théâtre des Champs-Elysées "Solaris", d'après le best-seller de science-fiction de Stanislas Lem, s'installe en création mondiale au Théâtre des Champs-Elysées, sous forme d'opéra dansé. Pas d'exotisme moderniste à la Star Trek, mais du lyrique contemporain travaillé à l'électronique et un minimalisme propice à l'introspection, que proposent le metteur en scène Saburo Teshigawara et le jeune compositeur Dai Fujikura.
Dessine-moi un festival, une série de l'été : Michel Lethiec à Prades Ils sont chanteurs, chefs d'orchestre, producteurs, patrons de salle… ou simples mélomanes. Pour le plaisir de la musique, ils consacrent leur été à faire vivre un festival. Baroque ou romantique, Boulez ou Mozart. A la ville, dans les champs, ou en bord de mer, qu'est-ce qui fait que ça marche ou pas ? Rencontre, aujourd'hui, avec Michel Lethiec, à la tête du "Festival Pablo Casals".
Dessine-moi un festival, une série de l'été : Isabelle du Saillant en Corrèze Ils sont chanteurs, chefs d'orchestre, producteurs, patrons de salle… ou simples mélomanes. Pour le plaisir de la musique, ils consacrent leur été à faire vivre un festival. Baroque ou romantique, Boulez ou Mozart. À la ville, dans les champs, ou en bord de mer, qu'est-ce qui fait que ça marche ou pas ? Rencontre aujourd'hui avec Isabelle du Saillant pour le "Festival de la Vézère" en Corrèze.
Vesperini sur "Faust" à Bastille : la modernité là où on ne l'attend pas A seulement 33 ans, Jean-Romain Vesperini a été choisi pour reprendre la mise en scène d'une production de "Faust" de Gounod à Bastille, largement critiquée lors de sa présentation en 2011. Contrainte de l'exercice : l'obligation de proposer une "facture classique" à l'ouvrage en conservant par ailleurs une partie des précédents décors. Rencontre avec un metteur en scène courageux… et passionné.
Opéra Bastille : "Le Trouvère" de Verdi ou la guerre à l'état pur selon Alex Ollé A l'Opéra Bastille, le metteur en scène Alex Ollé offre une lecture personnelle du "Trouvère" de Verdi, le situant dans un vaste champ de guerre. Le propos est dur mais cohérent. L'esthétique, nue et picturale à la fois, d'une grande profondeur. Et la distribution de rêve, les stars sur scène rivalisant d'inspiration, d'Anna Netrebko à Ekaterina Semenchuk, de Ludovic Tézier à Marcelo Alvarez.
Roussev interprète Vladigerov et Sibelius : "Fire and Ice", un son venu de l'Est Petit, Svetlin Roussev rêvait de passer le mur du son comme pilote de chasse. C'est en violoniste virtuose qu'aujourd'hui il affronte le son. Il donne à entendre celui, méconnu en France, du compositeur Pancho Vladigerov, bulgare comme lui. Dans "Fire and Ice" (label Fondamenta), il l'associe à un contemporain, Sibelius, pour provoquer une rencontre… explosive : le feu et la glace !
Bastille : Alain Altinoglu dirige Don Giovanni, "l'opéra des opéras" Passions, viol, meurtre, vengeance… Don Giovanni est de retour ! A l'Opéra Bastille, dans la mise en scène de Michael Haneke de 2006. Avec une nouvelle distribution, énergique et efficace, et avec, à la baguette, le chef français parmi les plus prestigieux du moment, Alain Altinoglu. Pour nous, il évoque le chef d'œuvre de Mozart, capable comme nul autre de dire les sentiments les plus contrastés.
Interview de Cecilia Bartoli : "La voix ? De l'émotion pure" Cecilia Bartoli est une voyageuse. La mezzo-soprano star romaine sillonne, certes, les scènes du monde. Mais aussi parfois leurs bibliothèques. Comme celle, russe, de Mariinsky, où elle a trouvé les pépites de son nouveau disque, "St Petersburg" chez Decca, des partitions baroques inédites à la fois russes et… très italiennes. Rencontre avec une chanteuse curieuse, joueuse, passionnée.
Un rendez-vous exceptionnel autour du clavecin et de Bach à vivre sur Culturebox Dix jours, vingt concerts, le clavecin est à l'honneur à la Cité de la musique pour célébrer l'oeuvre de Bach. Sur un site dédié, Culturebox vous fera découvrir la plupart de ces concerts en live, à la demande, et vous proposera des éclairages : sur le répertoire baroque concerné et sa portée dans l'histoire de la musique, mais aussi sur le clavecin et son actualité.
"Le Carillon d'Orléans", le nouveau son de cloches de Philippe Hersant aux Bouffes du Nord Désigné compositeur de l'année aux dernières Victoires de la musique classique, Philippe Hersant est un musicien heureux… et en paix. Loin, les années de la table rase moderniste, son œuvre a trouvé l'équilibre entre les legs du passé et le présent. Comme dans son très récent "Carillon d'Orléans", commande du Concours de piano d'Orléans. A découvrir le 14 mars aux Bouffes du Nord. Rencontre.
Claire Gibault, parcours d'une chef(fe) citoyenne À la fois chef invitée de prestigieux orchestres et militante de la musique pour tous, Claire Gibault a créé le Paris Mozart Orchestra, avec lequel elle se produit samedi à la Salle Pleyel à Paris. Au programme : "Soudain dans la forêt profonde" de Fabio Vacchi, d'après le roman d'Amos Oz, avec Julie Sicard en récitante.
"Beyond the piano" : quand le classique rencontre l'électro Un (petit) festival rien que pour cela : du piano, au-delà de tous les genres musicaux, mais avec de grands interprètes - parmi lesquels le luxembourgeois Francesco Tristano, et une bonne dose d'électronique. Première édition, cette année, de "Beyond my piano", au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, les 26 et 27 janvier prochains.