Le directeur artistique de La Fenice Fortunato Ortombina : "Venise redécouvre enfin Monteverdi !" Depuis dix ans Fortunato Ortombina est le directeur artistique de La Fenice, l’un des opéras les plus célèbres d’Europe. A l’occasion du 450e anniversaire de Monteverdi, il a conçu, avec le chef Gardiner, un marathon de ses opéras : trois spectacles deux fois d’affilée, vingt heures d’opéra en six jours. Le grand retour de Monteverdi jusqu’ici oublié, disponible en live sur Culturebox… Rencontre.
A Venise, le public de La Fenice bouleversé par le Monteverdi de Gardiner La trilogie tant attendue de Monteverdi par John Eliot Gardiner au Théâtre La Fenice, que Culturebox vous fait partager, a débuté avec "L'Orfeo" le 16 juin et "Le retour d’Ulysse dans sa patrie" le 17. Pas de décor ni scénographie classique, mais une mise en espace qui rapproche les spectateurs du drame qui se joue sur la scène, où la musique est reine. A voir sur Culturebox Live dès le 23 juin.
450e anniversaire de Monteverdi : sur les traces du musicien qui a bouleversé le cours de la musique à Venise A Venise, on fête aujourd'hui le 450e anniversaire de Monteverdi. Dans cette ville où il a eu le rôle très convoité de Maître de chapelle de Saint-Marc, le musicien a vécu l’incroyable développement des premiers théâtres lyriques payants, pour lesquels il a composé de nombreux opéras... Mais quelle trace y a-t-il laissé ? Reportage à l'occasion de la présentation de sa trilogie d’opéras.
"Tous à l’opéra" ce week-end avec l'irrésistible Marie-Nicole Lemieux Plus de dix ans que la manifestation destinée à populariser l'art lyrique existe, couronnée de succès. Pour cette édition des 6 et 7 mai prochains, parrainée par la célèbre contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, 22 opéras ouvrent leurs salles. Et Culturebox vous propose une nuit spéciale qui relaie l’opération exceptionnelle de France 3.
Les 1001 idées d'Olivier Mantei pour faire vivre l'Opéra comique Financement participatif d'un opéra ("Kein Licht"), atelier associant le public sur un autre opéra, "Fantasio", karaoké géant sur des airs d'opéras comiques ("l'opéraoké"), conception d'un gâteau, le Favart… L'Opéra comique est en travaux pour 18 mois ? Qu'à cela ne tienne, son nouveau directeur, Olivier Mantei, enchaîne les projets hors et dans les murs avec gourmandise. Rencontre et explication.
"Alcione" de Marin Marais à l'Opéra comique : poétique et acrobatique L'Opéra comique, à Paris, rouvre ses portes et pour l'occasion fait revivre, grâce à l'immense chef Jordi Savall une oeuvre de Marin Marais disparue de la scène parisienne depuis près de 250 ans ! "Alcione", ses airs délicieux, sa tempête orchestrale et son voyage mythologique sont mis en scène avec poésie et acrobatie par la très inventive Louise Moaty. Sur Culturebox en live dès le 6 mai.
La Seine Musicale : 5 questions à Laurence Equilbey avant son concert Sa réputation de chef de chœur et d’orchestre a plus de 25 ans et pourtant Laurence Equilbey est depuis quelques jours au centre de l’attention du monde musical. La chef française formée à Vienne et en Angleterre, est à la tête d’Insula Orchestra, qui s’installe en résidence à la Seine musicale. Samedi, le 22 avril, elle dirigera le concert d’inauguration de l’Auditorium, à suivre sur Culturebox.
"La Seine Musicale" ouvre l'Ile Seguin à tous les répertoires du baroque au rock Mercredi 21 septembre, en même temps qu’un nouveau bâtiment en cours de construction, les nombreux officiels, promoteurs de « La Seine Musicale », producteurs, artistes, ont présenté le nouveau projet d’offre culturelle, à Boulogne, à l’ouest de la capitale. Une grande salle de 4000 à 6000 places pour des comédies musicales et un grand auditorium plus adapté au classique.
Dudamel ovationné à Vienne lors du concert du Nouvel An Choisi comme d’usage par les musiciens de l’orchestre philharmonique de Vienne, le chef vénézuélien Gustavo Dudamel a réussi à 35 ans, son entrée à Vienne pour le très médiatisé concert du Nouvel An. Manifestement ému et heureux d’être là, il était en communion avec le public, qui l’a ovationné. Un concert mémorable à revoir sur Culturebox jusqu'au 7 janvier.
Emmanuelle Haïm livre les secrets du "Retour d’Ulysse" de Monteverdi sur Culturebox Le "Retour d’Ulysse dans sa patrie" s'achève ce soir au Théâtre des Champs-Elysées, mais il sera dès ce soir et pour un an sur Culturebox. Porté par une distribution brillante malgré les difficultés vocales du rôle-titre Rolando Villazon, et une mise en scène colorée de Mariame Clément, l’ouvrage de Monteverdi se révèle dans toute sa richesse. Secrets de fabrication avec la chef Emmanuelle Haïm.
Maîtrise de Notre-Dame : le dernier concert de Lionel Sow dans "sa" cathédrale Composée d'enfants, mais aussi d'adultes, d'étudiants, mais aussi de professionnels, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris est plus qu'un simple chœur, fût-il d'excellence. C'est une famille, unie par ce ciment qu'est la Cathédrale. Lionel Sow l'a dirigée pendant près de dix ans, en pédagogue, et avec un dynamisme et un charisme reconnus. Denier concert : le "Requiem" de Mozart. Rencontre.
Interview avec Olivier Baumont : Bach et le clavecin pour les nuls Olivier Baumont est un claveciniste heureux. Musicien accompli, il est aussi grand pédagogue, professeur au Conservatoire national de Paris, et passeur - auteur de livres et de très nombreux enregistrements. A l'initiative de l'Intégrale de Bach pour clavecin à la Cité de la musique, il nous dévoile l'instrument baroque et la portée de l'œuvre. En connaisseur. En amateur.
"Platée" dans le monde de la mode : interview avec Robert Carsen Oubliez le XVIIIè siècle. A l'Opéra Comique, "Platée" de Rameau, s'installe sur les podiums d'une fashion week parisienne, Karl Lagerfeld en invité d'honneur. Au programme : grande débauche et beaucoup d'humour, la satire supporte l'anachronisme. Mais la musique ne perd rien de sa saveur, admirablement servie par Paul Agnew et les Arts Florissants. A voir et revoir en live sur Culturebox.
Festival d'Ambronay : derrière le prestige, l'ambiance familiale Musique dans les couloirs de l'Abbaye, concerts grand public dans les jardins, "visites musicales" du patrimoine monastique, bar musical pour des "afters" en fin de soirée… Il règne une atmosphère d'euphorie musicale permanente au festival d'Ambronay, dans un esprit bon enfant et familial initié par ses fondateurs en 1980.
Pierre Henry, pape de la musique électro-acoustique, ovationné à la Philharmonie Pierre Henry a été ovationné, samedi 9 janvier, par le public de la Philharmonie. Le pape de la musique électro-acoustique y créait, à 88 ans, "Continuo", sorte de préfiguration de l'avenir en sons. Attendue aussi, sa reprise de la légendaire "Messe pour le temps présent" pensée pour Béjart en 1967, et dont il a signé un Grand Remix. Nostalgie ? A voir…
Disque Mozart Clementi de Vanessa Wagner : un voyage entre pianoforte (ancien) et piano (ultra) moderne En plus de vingt ans de carrière, Vanessa Wagner a montré qu’elle est une pianiste complète qui sait exploiter l’étendue d’un répertoire allant du baroque à l’électronique. Dans son dernier disque, la musicienne s’est arrêtée à la fin du XVIIIe siècle… Oui, mais elle fait dialoguer Mozart et Clementi, en utilisant alternativement pianoforte (ancien donc) et piano (ultra) moderne. Rencontre.
Pour son 450e anniversaire, Venise lance un marathon Monteverdi à La Fenice : Culturebox y est Sur le plan musical, Venise vit ces jours-ci un formidable moment de redécouverte historique. Pour fêter le 450e anniversaire de Monteverdi, qui fut citoyen de la Sérenissime 30 ans durant, le Théâtre La Fenice organise un marathon de ses trois opéras, par John Eliot Gardiner, sur six jours ! Un événement que Culturebox vous raconte et que vous pouvez suivre en Live dès le 23 juin.
Patricia Petibon inaugure le "Festival de Paris" le 9 juin à la Tour Eiffel Anciennement Festival Mezzo, le "Festival de Paris" de musique classique entame sa 3e saison : jusqu’au 29 juin, des récitals romantiques, baroques ou de mélodie française investissent la capitale hors des circuits habituels, du Musée de la vie romantique à la Sainte-Chapelle. Première étape à la Tour Eiffel, vendredi 9 juin, avec Patricia Petibon. Rencontre et explications.
"Pelléas et Mélisande", un noble "théâtre de conversation" selon Louis Langrée Jusqu’au 17 mai, le Théâtre des Champs Elysées présente une nouvelle lecture du chef d’œuvre lyrique de Debussy, "Pelléas et Mélisande". Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou notamment y expriment un théâtre chanté puissant et troublant, dans un décor en clair-obscur imaginé par Eric Ruf. Rencontre avec le chef Louis Langrée qui évoque la noble "conversation" de Debussy.
"Ali Baba", l'opérette à l'honneur à l'Opéra comique Salle Favart, à Paris, revit l'œuvre de Charles Lecoq, "Ali Baba", créé en 1887 à Bruxelles. Une histoire connue de tous, une fable grand public mais au ton grinçant, sur le thème du rapport à l'argent. Et une œuvre musicale drôle et enlevée, par l'un des maîtres de l'opérette. A découvrir.
"L'opéra" de Jean-Stéphane Bron : une incursion rare à l'écart des projecteurs Plongée inédite dans l’univers de la plus grande scène française, lyrique et de ballet. Une ville dans la ville, observée de l’intérieur, une année durant. "L’opéra", documentaire de Jean-Stéphane Bron, est un regard curieux, ému et parfois amusé sur ce qui précède le spectacle : le travail de l’ombre qui permet la lumière, les conflits, les attentes, la négociation, les bonheurs. A ne pas rater.
"La Flûte (ré)enchantée" : quand des collégiens formés par les Talens Lyriques réécrivent Mozart Il y a quelques jours, le célèbre ensemble "Les Talens Lyriques" de Christophe Rousset présentait "La flûte enchantée" à l'Opéra de Dijon. Le 31 mars à Paris, c'est une "Flûte (ré)enchantée" que proposent cette fois des collégiens de Paris et de Dijon accompagnés et dirigés par l'ensemble professionnel. La transmission pleinement à l'oeuvre. Reportage lors d'une des répétitions au Collège Balzac.
INTERVIEW Thomas Lebrun met en scène les corps dans "Les fêtes d'Hébé" de Rameau Après deux siècles et demi d'absence à Paris, "Les fêtes d’Hébé" de Rameau font leur retour, à l'Amphithéâtre Bastille. Un projet pensé notamment par l'Académie de l'Opéra de Paris et porté donc par de jeunes chanteurs sélectionnés. La fête baroque revisitée, avec poésie et humour. Aux manettes, le chorégraphe Thomas Lebrun qui fait ses premiers pas (de côté) à l'opéra. Rencontre.
Skip Sempé dévoile "Terpsichore" : pendant un mois la musique ancienne se joue dans un Paris d'exception Cela se passe dans des lieux intimistes et historiques de la capitale, Temple de Pentemont, Saint-Louis en l’Île ou Salle Erard et à des prix modérés. Une plongée dans la musique ancienne, de Ciconia (14e siècle) à Purcell (17e) ou à Telemann (18e). C’est Terpsichore (17 septembre - 16 octobre), festival animé avec fougue et grande ouverture par le chef et claveciniste Skip Sempé. Rencontre.
Avec les lieder de Schubert Natalie Dessay chante "les tiraillements de l’âme" Quelques mélodies à couper le souffle, les mots des poètes allemands - Goethe, Schiller, ou Heine. Et la voix claire de Natalie Dessay qui dialogue avec le piano de Philippe Cassard. Trois ans après avoir quitté l’opéra, la soprano qui jongle entre théâtre, jazz et comédie musicale, sort son premier disque consacré aux lieder de Schubert, ces poèmes chantés symboles du romantisme allemand.
La contralto Marie-Nicole Lemieux plus gourmande que jamais dans Rossini ! Depuis près de vingt ans, la Canadienne Marie-Nicole Lemieux promène sa voix grave et singulière de contralto entre baroque, mélodie française et opéra italien du 19e. Avec générosité, gourmandise et une bonne dose d’humour. Comme sur son dernier disque d’airs de Rossini, "Sì, sì, sì, sì" (Erato), enregistré sur scène pour que vive l’esprit de comédienne qui l’habite. Coup de coeur. Rencontre.
Au Théâtre du Châtelet, un "Fantasio" politique entre guerre et paix L’Opéra comique, délocalisé au Châtelet, en attendant sa rénovation, programme un "Fantasio" d’Offenbach disparu depuis sa création en 1872. Un très bel ouvrage romantique alternant drame mélancolique et bouffonnerie à la trame éminemment politique. Concocté avec délectation par Thomas Jolly, il révèle une Marianne Crebassa éblouissante dans le rôle-titre. A voir et revoir sur Culturebox.
Interview de Thomas Jolly : qui dit Fantasio dit fantôme, fantasme, fantaisie ! Thomas Jolly, 35 ans. Six mois après ses débuts à l’opéra avec "Eliogabalo", la coqueluche du théâtre français déterre pour l’Opéra comique, délocalisé au Châtelet, une autre grande œuvre lyrique de l’oubli : "Fantasio" d’Offenbach, d’après une pièce de Musset. Quand la folie s’invite au pouvoir comme un grain de sable dans un rouage trop huilé. Rencontre avec le metteur en scène.
Victoires de la musique classique : les jeunes à l’honneur Un palmarès célébrant la jeunesse et le dynamisme, un spectacle riche, marqué par la présence d’artistes prestigieux comme le ténor star Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva ou Philippe Jaroussky, une programmation variée et de qualité. C’est l’image d’un monde de la musique classique vivant et joyeux qui était à l’honneur hier aux Victoires de la musique classique.
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle : un couple et deux pianos pour faire danser Liszt et Saint-Saëns Deux pianos positionnés tête bèche, des regards furtifs, et une entente de tous les instants : le duo Ludmila Berlinskaïa/Arthur Ancelle fonctionne à merveille et trahit la complicité d'un couple à la ville. Dans leur dernier disque paru sur le label russe Melodia, ils font joliment dialoguer Liszt et Saint-Saëns autour de la très riche et virtuose "Sonate en si mineur". Rencontre.