Cannes 2019 : "Les Hirondelles de Kaboul" en animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec touchent au cœur Ce jeudi 16 mai, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec ont présenté au Festival, dans la sélection Un certain regard, leur adaptation en animation des "Hirondelles de Kaboul". Du beau cinéma d’émotion doublé d’une réussite graphique.
Cannes 2019 : les moments forts de la cérémonie d’ouverture Le 72e Festival de Cannes a officiellement été ouvert par Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem au terme d'une cérémonie présentée avec poésie et humour par Edouard Baer.
Cannes 2019 : premier jour, la Croisette frétille La Croisette se pare de ses habits de fête pour son 72e Festival et attend les stars avec impatience. La cérémonie d’ouverture, à 19h30, sera diffusée en direct aussi bien sur Canal+ que dans 550 salles françaises
Les chanteurs de Notre-Dame ont perdu leur "maison" Plusieurs fois par semaine, tout au long de l'année, week-ends inclus, ils chantent à Notre-Dame de Paris : Mathilde Ortscheidt, 28 ans, Maximilien Hondermarck, 26 ans, font partie du chœur d'adultes de la prestigieuse Maîtrise de Notre-Dame. Henri Chalet, 36 ans, la dirige. Depuis hier, leur "maison" a brûlé, un lieu de travail autant que de vie, chargé de 850 ans d'histoire et de musique.
Notre-Dame de Paris : onze grandes dates d'une histoire de France Lieu de culte et de culture : référence pour les catholiques de France, mais patrimoine de tous les Français (et de l'humanité). De grands événements, religieux, politiques, culturels s'y sont déroulés depuis le XIIe siècle. Retour en dix grandes dates sur ce lieu symbolique de l'histoire de France.
"Lady Macbeth de Mzensk", opéra féministe et sexuel, ovationné à Bastille Trois heures d'opéra sans temps mort, propos politique en clé #metoo, érotisme débridé et performance exceptionnelle de la soprano Ausrine Stundytè. Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski remplit pleinement le contrat à Bastille : son "Lady Macbeth de Mzensk", second opéra de Chostakovitch, interdit en son temps par Staline, fait un malheur.
"Bach to the future" : l'organiste Olivier Latry offre Bach à Notre-Dame de Paris "Bach to the future" : dans son nouveau disque (édité par le beau label La Dolce Volta), l'organiste Olivier Latry propulse le maître baroque dans le futur, celui du grand-orgue 19e de Notre-Dame dont il est l'un des trois titulaires à vie. Rencontre, en la cathédrale, avec un musicien passionné, brillant et espiègle juste ce qu'il faut.
Interview Julie Fuchs : "Je suis à ma place dans le bel canto, ma voix s’y sent bien" C'est aujourd'hui l'une des sopranos françaises les plus demandées de la scène internationale. Julie Fuchs sort chez Deutsche Grammophon "Mademoiselle", un très beau recueil belcantiste révélateur de pépites italiennes, françaises et espagnole. Artiste pétillante au verbe libre, elle se livre ici avec la sincérité qu'on lui connaît.
Victoires de la musique classique 2019 : 5 moments forts à revoir Ah, il y en a eu beaucoup, de belles séquences, lors des Victoires de la musique classique (à revoir sur Culturebox) ! On s'est arrêtés sur ces moments où la jeunesse – à l'honneur lors de cette cérémonie – a montré qu'elle pouvait déplacer des montagnes. A vous de découvrir Gulda l'explosif par Edgar Moreau, les élèves du conservatoire de Boulogne, ceux de l'Académie Jaroussky et les autres…
Les Victoires de la musique classique le 13 février : Lang Lang, Philippe Jaroussky et les autres Victoires de la musique 2019, c'est parti. La 26e édition a lieu à La Seine Musicale, retransmis sur France 3 et sur Culturebox. La soirée, présentée par Leïla Kaddour en binôme non plus avec Frédéric Lodéon mais Judith Chaine (de France Musique) voit la compétition pour les Victoires accompagnée d'un riche programme qui mettra notamment la transmission à l'honneur.
"Il primo omicidio" de Scarlatti : Castellucci et Jacobs s'attaquent au premier meurtre de l'histoire "Il primo omicidio", à l'Opéra Garnier, histoire du premier homicide mis en musique par Alessandro Scarlatti, était attendu. Pour le thème et pour l'œuvre, une découverte. Et surtout pour la réalisation, co-signée René Jacobs, chef baroque culte, et Romeo Castellucci, auteur de célèbres mises en scène polémiques. Le résultat est... inattendu. Et nous a en grande partie ravis. Jusqu'au 23 février.
Mathieu Herzog s'attaque en toute liberté aux trois dernières symphonies de Mozart, son apogée Altiste, il fut l'un des fondateurs du prestigieux Quatuor Ebène. Passé à la direction, Mathieu Herzog crée Appassionato, avec lequel il nourrit l'incroyable ambition d'aborder à quinze musiciens, un répertoire - Beethoven, Brahms… - écrit pour cent. Pour leur premier disque, chez Naïve, il s'attaque aux célèbres "trois dernières" de Mozart, entendez les symphonies 39, 40 et 41. Rencontre.
"Trésors de la musique classique" : d'incroyables manuscrits de la BnF enfin édités en recueil Une pépite pour les mélomanes : 34 parmi les plus belles partitions manuscrites que conserve la Bibliothèque nationale sont reproduites dans un splendide ouvrage. Ces "Trésors de la musique classique" (BnF-Textuel) nous dévoilent les secrets d'une œuvre et nous offrent les clefs du processus de création. Rencontre avec Mathias Auclair, qui en a dirigé la publication.
Concert du Nouvel An de Vienne dirigé par Christian Thielemann : à revoir sur Culturebox Le concert du Nouvel An de Vienne : événement mondial, diffusé dans près de 90 pays, il ponctue le réveil au premier jour de la nouvelle année. Après Gustavo Dudamel en 2017 et Riccardo Muti en 2018, l'édition 2019 verra pour la première fois le chef allemand Christian Thielemann diriger le "Wiener Philharmoniker" pour ce concert sous les ors du Musikverein. A voir en replay sur Culturebox.
Haydn, Mozart : il fait bon vivre au XVIIIe siècle avec le chef Julien Chauvin et le Concert de la Loge Un disque Haydn, le deuxième de l’ensemble, à peine sorti chez Aparté, un concert au Louvre le 4 octobre et plusieurs autres prévus dans la foulée. Automne très chargé pour l’ensemble sur instruments anciens qui monte, le Concert de la Loge et son chef et violoniste Julien Chauvin. Déterminés à faire revivre le Paris de la fin du 18e siècle. Avec énergie et un enthousiasme très communicatif.
Interview Julien Chauvin enregistre "L'Ours" de Haydn : "Retrouver l'esprit des concerts à la Révolution" Julien Chauvin, le très doué violoniste qui a ressuscité le Concert de la Loge (ex Olympique), poursuit son "feuilleton" des symphonies parisiennes de Haydn. Après "La Reine" et "La Poule", voici "L'Ours" (chez Aparté), accompagné de deux "symphonies concertantes" de Devienne et Davaux. Fascinante plongée dans l'esprit artistique et égalitaire de l'époque révolutionnaire… Rencontre.
La Callas en hologramme à la Salle Pleyel : bluffant, oui mais A la Salle Pleyel, le 30 novembre, le Hologram Tour offrait une des dernières dates de sa tournée mondiale entamée en septembre. L'occasion, encore rare, d'admirer Maria Callas… réincarnée. Médusés par l'événement, mélomanes et curieux ont recherché sur scène l'esprit de la Divine, disparue à Paris il y a 41 ans…
Interview croisée : Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak décortiquent avec entrain le sentiment amoureux Le ténor Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak forment un couple à la ville. Ils le sont au moins autant dans un joli disque de duos qui paraît chez Sony, consacré justement à l'amour, "Puccini in love". De "Manon Lescaut" à "Madame Butterfly", ils chantent l'intrigue et l'idylle, les tourments et la tragédie, dans la langue si lyrique et personnelle de Puccini. Rencontre.
"Donnerstag aus Licht" : Maxime Pascal et Benjamin Lazar donnent vie à "l'œuvre totale" de Stockhausen Un jeudi de lumière : "Donnerstag aus Licht", opéra de plus de 3h30, premier des sept volets du gigantesque projet de Karlheinz Stockhausen a été présenté jeudi 15 novembre en création française à l'Opéra Comique. Un duo de magiciens de l'opéra, les sémillants Maxime Pascal et Benjamin Lazar, a mis sur orbite, avec poésie et humour, "l'œuvre totale" chère au compositeur allemand.
"Orphée et Eurydice" à l'Opéra comique : la beauté nue de Gluck sublimée par Raphaël Pichon C'est une œuvre majeure du XVIIIe siècle, un opéra donné sans discontinuer dans l'histoire, pour sa beauté dépouillée, intemporelle. "Orphée et Eurydice" de Gluck revient à Paris à l'Opéra comique dans une production très réussie, associant le chef Raphaël Pichon et le metteur en scène Aurélien Bory. Sur le plateau, un trio lyrique gagnant : Marianne Crebassa, Hélène Guilmette et Lea Desandre.
Interview Barbara Hannigan, soprano star : "Non, Bérénice n'est pas une hystérique !" Barbara Hannigan n'est pas qu'une chanteuse que les opéras s'arrachent. C'est un phénomène : soprano, chef d'orchestre, les deux à la fois, et surtout comédienne. Sur scène, elle se livre sans retenue, endossant souvent des rôles bord cadre. Comme celui de Bérénice, rôle-titre de l'opéra de Michael Jarrell créé à Garnier. Rencontre.
A l'Opéra Garnier, une belle et déroutante "Bérénice" d'après Racine, signée Michael Jarrell A Garnier est donné en création mondiale l'opéra "Bérénice" du compositeur suisse Michael Jarrell, d'après le texte de Racine : une langue forte, en alexandrins. Une musique orchestrale, qui ne vous lâche pas. Enfin un jeu et des voix qui font des étincelles. Pour ne citer qu'eux : Bo Skovhus, Ivan Ludlow, et… Barbara Hannigan, renversante !
René Jacobs : "Le 'Trionfo' de Haendel, de la musique sacrée, mais avec le langage du théâtre" René Jacobs est un mythe dans le baroque, ayant marqué durablement de son empreinte la redécouverte du répertoire et son interprétation, d'abord comme contre-ténor, puis comme chef. Il est de retour à Ambronay pour diriger "Il trionfo del tempo e del disinganno" de Haendel. Peu avant le concert, il nous a accordé une interview où il nous dit tout de cet oratorio bouleversant. Et plus encore.
Ambronay 2018 : le contre-ténor Valer Sabadus ovationné dans l'Abbatiale Vendredi 14 septembre : sous un ciel bleu quasi estival, Ambronay ouvre son 39e Festival, incontournable rendez-vous des passionnés de musique ancienne et baroque. Au programme du premier concert, un répertoire italien du 18e siècle, porté par la légendaire formation allemande Concerto Kôln et le contre-ténor roumain Valer Sabadus. Récit d'un après-midi et d'une soirée de lancement.
A Ambronay, Les Surprises ont conçu une "Lyrique Tragédie" à partir du répertoire baroque français Dans le cadre bucolique du parc d'Ambronay, nous rencontrons Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard, duo fondateur de l'ensemble Les Surprises. Repérés très jeunes par le Festival, ils sont déjà aujourd'hui à l'Abbatiale avec "Lyrique Tragédie", porté par la grande Véronique Gens. Conversation à bâtons rompus, sur leur parcours et sur le concert à voir en Live sur Culturebox.
Douglas Boyd : "Que chaque concert de l'Orchestre de chambre de Paris soit un grand moment de la vie" L’Orchestre de chambre de Paris, qui fête ses 40 ans, n’est pas une formation comme une autre. Dans ses fondements mêmes il y a l’engagement des artistes à vivre la musique comme un instrument social autant qu’artistique. Une vocation portée haut par son sémillant directeur, l’Ecossais Douglas Boyd, arrivé en 2015. Rencontre avec ce chef enthousiaste, à quelques jours du début des célébrations.
Philippe Jordan, directeur musical de l'Opéra de Paris : "La maison a 350 ans, mais son identité reste intacte !" L'Opéra de Paris va fêter, cette saison, les 350 ans de la création de l'Académie royale de musique, ancêtre de l'institution actuelle. Comment se porte la vénérable maison ? Quelle place a-t-elle dans le monde ? Rencontre avec son directeur musical, Philippe Jordan, qui, à 43 ans, entame sa dixième saison.
Lucas Debargue, pianiste : "En concert, il n’y a plus de je, on est le son lui-même" Depuis sa révélation en 2015 au convoité Concours Tchaïkovski (il n’y est pourtant arrivé que 4e), Lucas Debargue est sous les projecteurs du monde musical. Parcours atypique dans le piano (il y est venu tard et l’a même interrompu un temps), capacités reconnues exceptionnelles, personnalité originale. Il sort à 25 ans son deuxième disque qui fait dialoguer Bach, Beethoven et Medtner. Rencontre.
Simone et Antoine Veil au Panthéon : musique et silence au coeur d'une bouleversante cérémonie Simone Veil est entrée ce dimanche au Panthéon avec son époux Antoine, au terme d'une longue cérémonie de remontée de la rue Soufflot, à la fois émouvante et joyeuse. Elle aura été marquée notamment par l'omniprésence de la musique, de Bach à la Marseillaise, portée par le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton et le chant de Barbara Hendricks, ainsi que par le silence du camp de Birkenau.
3 bonnes raisons pour ne pas rater "Don Pasquale" à Garnier et sur Culturebox Nadine Sierra fait son show à Garnier et le drame bouffe retrouve ses lettres de noblesse. Le "Don Pasquale" de Donizetti, dans une mise en scène à la fois simple et palpitante de l'Italien Damiano Michieletto, fait son entrée à l'Opéra de Paris. Avec du punch et de l'esprit. Voici nos trois bonnes raisons pour ne surtout pas rater l'oeuvre sur scène ou en diffusion sur Culturebox dès ce soir.