Cet article date de plus de dix ans.

JO de Sotchi : le bronze pour Chloé Trespeuch en snowboard

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'histoire des J0 est peuplée de bonheurs inattendus. C'est le destin de Chloé Trespeuch, en larmes dans les bras de son grand frère après sa médaille de bronze. C'est lui qui l'a initiée au snowboard. A19 ans, pour ses premiers J0, elle vit un conte de fées.

C'est le plus beau jour de ma vie, un soulagement. Je suis contente. Je ne réalise pas encore. C'est un objectif qui a été atteint, l'objectif suprême des athlètes.

Dans l'aire d'arrivée, toute une famille est aux anges.

Une grande joie, plein d'émotion, une journée formidable.

Une médaille à l'issue d'un scénario haletant. La snowboardeuse de Val-Thorens est dernière à mi-parcours. On la croit éliminée de la course au podium, mais dans les derniers mètres, deux chutes devant elle lui offrent le bronze. A Sochi, on a découvert une nouvelle championne française et ses petits secrets de famille.

On s'est beaucoup entraînés ensemble, on s'est beaucoup challengés, et aujourd'hui, elle fait partie des meilleures mondiales.

Quelques minutes plus tard, la médaille de l'abnégation pour les skieurs de fond. Le relais tricolore 4x10 km brise la malédiction. Gaillard, Manificat, Duvillard et Périlleux-Boiteux arrachent le bronze derrière la Suède et la Russie.

C'est un immense bonheur. On n'en pouvait plus. Une journée magnifique, on ne réalise pas encore. Ça fait tellement longtemps qu'on attendait.

La joie est à la hauteur de l'événement. C'est seulement la deuxième médaille olympique dans l'histoire du ski de fond français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.