Cet article date de plus d'onze ans.

JO 2020 : Tokyo

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour les titres. Bienvenue pour 50 mn d'information. Tokyo sera donc la capitale de l'olympisme en 2020. Le Japon a été désigné, hier soir, par le CIO à Buenos Aires. Le pays rêvait de tourner la page du tsunami et de la catastrophe de Fukushima. Tokyo s'est imposée face à Istanbul et Madrid.

En l'espace d'une seconde, le président du CIO a couvert de bonheur la délégation japonaise et toute la ville de Tokyo. Les commentateurs s'en donnent à coeurjoie. En 2020, Tokyo, mégalopole de 13 millions d'habitants sera ville olympique.

Tokyo a gagné.

Bravo Tokyo, notre candidature était la meilleure.

Dans la ville, le jour s'est donc levé sur une grande nouvelle. Chacun voulait garder la une du journal en souvenir. Le Japon traumatisé par la catastrophe de Fukushima a l'occasion d'écrire une nouvelle page.

J'espère que nous pourrons organiser une belle compétition avec de belles performances sportives. ne m'inquiète plus et je suis simplement heureuse que nous ayons gagne.

Tokyo, choix symbolique mais aussi économique. La ville qui a déjà accueilli les Jeux en 1964 a mis 3,5 milliards d'euros de côté et compte s'appuyer sur les infrastructures existantes pour éviter de trop dépenser. Déception évidemment à Istanbul recalée pour la 5e fois. Madrid avait été éliminée des le premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.