Cet article date de plus de neuf ans.

JO 2020 : Istambul, Tokyo et Madrid en compétition

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

De quoi écorner la candidature nippone. Istanbul pourrait aussi souffrir d'un problème d'image. Son projet est élégant et ambitieux. C'est le plus cher de tous : 15 milliards d'euros. Les J0 turcs seraient un symbole d'ouverture vers le monde musulman. Mais la répression violente des récentes manifestations a terni l'image de paix d'Istanbul. Reste Madrid. La capitale espagnole vante sa richesse historique et culturelle. Son problème, c'est l'argent. Le pays est frappé par la crise. Ce soir à Madrid, comme dans les deux autres villes candidates, les habitants se réunissent pour attendre le verdict du CIO. Dans toutjuste deux heures.

Les élus marseillais avaient rendez-vous ce matin a la préfecture afin de démontrer leur mobilisation commune face à la violence. Un équilibre à trouver à l'approche des élections municipales. Ont-ils joué le jeu ? Les tensions étaient-elles visibles.

Le gouvernement avait appelé à une union sacrée contre les violences à Marseille. Autour de la table, des élus locaux de droite et de gauche parmi lesquels le socialiste Jean-Noël Guerini. L'unité affichée n'a pas tarde a se fissurer.

Dans cette réunion, nous avons une personnalité qui est mise en examen pour association de malfaiteurs. Comme disait ma grand-mère, quand on veut nettoyer un escalier, on commence par le haut.

Je considère sa présence comme le fait qu'il nous fallait.

Des bons techniciens de la criminalité ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.