Cet article date de plus de dix ans.

Jeux vidéo : profession, gamer

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Votre enfant passe des heures devant son écran avec sa console de jeux. Vous avez pris l'habitude de lui dire "pense plutôt à tes études, ce n'est pas avec cela que tu trouveras un métier". Eh bien attention car une vingtaine de jeunes Français ont bel et bien réussi à faire de leur passion, souvent dévorante, leur activité professionnelle.

Ils remplissent les salles et déchaînent les foules à chacune de leurs victoires. lls ne sont ni chanteurs ni footballeurs mais joueurs de jeux vidéo professionnels. A 21 ans, Maxime est l'un d'eux. Il fait sa 1e séance photo pour un sponsor.

Ça fait bizarre, c'est assez marrant comme expérience.

Il pose aux côtés de Bruce Grannec, champion du monde d'un des plus célèbres jeux de foot sur console. Le début de la gloire pour ce novice qui gagne environ 2.000 euros/mois. C'est 10 fois plus pour les stars du jeu vidéo. Comme un sportif, il se rend tous les jours dans cette salle pour 7 heures d'entraînement. Repéré dans des petits tournois, il a été recruté dans ce club pour son niveau exceptionnel. L'an dernier, Maxime abandonne ses études. Désormais, c'est 100 % jeux vidéos pour lui.

C'est pas forcément quelque chose qui durera des années, mais après pourquoi pas une reconversion ? Dans le sport électronique, beaucoup de postes sont en train d'être créés.

Ce jeune joueur fait partie d'une équipe. Ils ne sont qu'une vingtaine en France à vivre du jeu. Au café, on dirait une bande de copains comme les autres, mais les discussions ici sont sérieuses.

Vu que c'est un peu notre passion et notre métier à la fois, forcément les discussions tournent autour du sport et des jeux vidéo.

Même salle, même jeu, mais en équipe cette fois. Une seule préoccupation pour ces vice-champions du monde: s'entraîner toujours pour devenir les meilleurs.

Pour nous, c'est pas vraiment répétitif, on découvre des nouvelles stratégies tous les jours. Donc c'est toujours plaisant d'expérimenter ce qu'on découvre chacun de notre côté à quatre.

Prochain tournoi dans 3 jours, avec un objectif: se qualifier pour les championnats du monde 2014. Ils se dérouleront en mars à Los Angeles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.